Décidément, il ne se passe pas un match du XV de France sans que des nouveaux débats n’éclatent. Cela a encore été le cas lors du nul face à l’Italie, (13-13), qui aurait très bien pu se transformer en défaite si Paolo Garbisi n’avait pas tapé le poteau lors d’une toute dernière pénalité... qui aurait dû être répétée !
Après quatre années fastes, le rugby français connait un retour de bâtons assez compliqué. On pensait en effet que le Tournoi des 6 Nations 2024 allait permettre à Fabien Galthié et ses hommes d’oublier la désillusion de la dernière Coupe du monde, mais les blessures semblent être plus profondes que prévu.
Rugby : Voilà le modèle à suivre pour Antoine Dupont ! https://t.co/L6QDsFDGI2 pic.twitter.com/Y95TawGXeO
— le10sport (@le10sport) March 1, 2024
« C'était une pénalité et ils n'avaient pas le droit »
La preuve lors de la troisième journée de ce 6 Nations, avec un match nul insipide face à l’Italie. Un nul qui a soulevé par mal de question, notamment pour Gonzalo Quesada dès la conférence de presse d’après-match. « Mon staff s'est plaint que des joueurs français ont chargé notre buteur. C'était une pénalité et ils n'avaient pas le droit » a expliqué le sélectionneur italien, concernant la toute dernière action de la rencontre et la pénalité ratée par Paolo Garbisi.
« Les Français ? Très, très veinards »
Les Italiens n’ont pas totalement tort, puisque la règle veut que les adversaires doivent rester immobiles lors d’une pénalité, jusqu’à ce que le botteur ne touche le ballon. Un point confirmé par l’ancien arbitre Nigel Owens. « On ne peut pas charge sur une pénalité tant que le buteur n'a pas touché le ballon » a-t-il expliqué sur X, avant de déclarer dans son podcast Whistle Watch : « L’Italie a manqué de chance. Les Français ? Très, très veinards ».