La dernière rencontre entre la France et l’Écosse (16-20) a été marquée par plusieurs polémiques, dont une liée à Antoine Dupont, pourtant absent. L’ancien capitaine des Bleus a en effet une loi à son nom qui selon plusieurs personnalités du rugby international n’est pas forcément bénéfique pour le jeu et qui pourrait donc être modifiée ou même abrogée.
Actuellement avec France 7 pour préparer les étapes de Vancouver et de Los Angeles des HSBC SVNS Series, Antoine Dupont ne participe pas au Tournoi des 6 Nations. On a pourtant beaucoup entendu parler de lui ces derniers jours, après la rencontre entre le XV de France et l’Écosse.
XV de France : Haouas a retrouvé un club en Top 14 ! https://t.co/zfUWkD2fnM pic.twitter.com/eCHC1ZqA2p
— le10sport (@le10sport) February 14, 2024
Le fantôme de Dupont a plané sur Murrayfield
Tout est lié à une faille dans le règlement World Rugby que le prodige français avait décelé et dont il su profiter, stipulant qu’un joueur à 10m du receveur doit rester immobile et ne peut reprendre mouvement que lorsque l’adversaire avec le ballon aura fait 5m ou qu’il aura fait une passe. Elle a donné naissance à un échange de coup de pieds stérile lors de cette rencontre entre la France et l’Écosse, qui a été pointé du doigt par les spectateurs mais également par des grands noms de l’arbitrage international.
« Nous travaillons ensemble avec la LNR et la FFR pour apporter des modifications à la règle »
En France aussi on s’en inquiète et dans les colonnes du Midi Olympique, le Directeur technique national de l’arbitrage a laissé entendre qu’elle pourrait être modifiée. « Nous avons vu ce que ça a donné lors du dernier Écosse-France donc, c’est vrai que le législateur doit réfléchir et réagir pour amener plus de fluidité dans jeu. Aujourd’hui, on s’aperçoit que plus personne ne bouge et le jeu devient un gagne terrain » a déclaré Franck Maciello. « Nous travaillons ensemble avec la LNR et la FFR pour apporter des modifications à la règle. Il n’y a pas que celle-ci, mais vu l’emballement médiatique actuel, la « loi Dupont » fera partie du package. Il faut faire des propositions pour arriver à simplifier nos règles car, parfois, seuls les initiés arrivent à suivre ce qui se passe ».