Omnisport : Covid, report… Le Japon fait une grande annonce pour les Jeux Olympiques de Tokyo !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Alors que le Japon fait face à une troisième vague de Covid-19, le Premier ministre Yoshihide Suga a assuré que les prochains Jeux Olympiques de Tokyo, reportés à l’été 2021, auront bien lieu. 

Comme de nombreux événements sportifs et culturels, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo prévus à l’été 2020 ont dû être reportés en raison de la crise du Covid-19. La Commission exécutive du Comité international olympique a ainsi décidé de repousser d’un an la tenue de cet événement. Les prochains JO se tiendront donc du 23 juillet au 8 août 2021, mais l’incertitude continue de planer sur ces Jeux forcément particuliers, d’autant les derniers chiffres de l’épidémie dans le pays du soleil levant sont alarmants. Le Japon fait face à une troisième vague depuis plusieurs semaines et a interdit il y a quelques jours l’entrée des non-résidents sur son territoire.

« Les Jeux auront lieu cet été » assure le Japon 

C’est dans ce contexte tendu que YoshihideSuga a voulu envoyer un message rassurant sur l’organisation des prochains Jeux Olympiques à l’été 2021. Le Premier ministre japonais a indiqué dans des propos relayés par la BBC que les « Jeux auront lieu cet été » et seront « sûrs et sécurisés », ajoutant que l’événement pourrait servir de « symbole de solidarité mondiale » après une crise particulièrement douloureuse pour la population. Les coûts de l’organisation ont déjà augmenté de plus de 2 milliards d’euros avec ce report dû à la pandémie de coronavirus, portant le budget total à 13 milliards d'euros.

Articles liés