Alors que le Japon fait face à une troisième vague de Covid-19, le Premier ministre Yoshihide Suga a assuré que les prochains Jeux Olympiques de Tokyo, reportés à l’été 2021, auront bien lieu.
Comme de nombreux événements sportifs et culturels, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo prévus à l’été 2020 ont dû être reportés en raison de la crise du Covid-19. La Commission exécutive du Comité international olympique a ainsi décidé de repousser d’un an la tenue de cet événement. Les prochains JO se tiendront donc du 23 juillet au 8 août 2021, mais l’incertitude continue de planer sur ces Jeux forcément particuliers, d’autant les derniers chiffres de l’épidémie dans le pays du soleil levant sont alarmants. Le Japon fait face à une troisième vague depuis plusieurs semaines et a interdit il y a quelques jours l’entrée des non-résidents sur son territoire.
« Les Jeux auront lieu cet été » assure le Japon
C’est dans ce contexte tendu que YoshihideSuga a voulu envoyer un message rassurant sur l’organisation des prochains Jeux Olympiques à l’été 2021. Le Premier ministre japonais a indiqué dans des propos relayés par la BBC que les « Jeux auront lieu cet été » et seront « sûrs et sécurisés », ajoutant que l’événement pourrait servir de « symbole de solidarité mondiale » après une crise particulièrement douloureuse pour la population. Les coûts de l’organisation ont déjà augmenté de plus de 2 milliards d’euros avec ce report dû à la pandémie de coronavirus, portant le budget total à 13 milliards d'euros.