Marion Rousse : Elle plaque tout, sa nouvelle aventure avec des femmes !
Thomas Bourseau
-
Rédacteur
Féru de sport, Thomas a grandi entre le ballon rond du football et le orange du basket, ses deux coups de cœur depuis toujours. Diplômé d’un Master et d’une Licence à l’Institut Européen du Journalisme de Paris, il suit toujours de très près les aventures d’Arsenal et des Los Angeles Lakers.

A la retraite depuis 10 ans, Marion Rousse cherche constamment à améliorer le quotidien des femmes cyclistes. La championne de France sur route en 2012 souhaite pérenniser le vélo chez la gente féminine et s’est lancée dans une aventure de développement qui la comble pleinement avec le Tour de France des femmes, mais pas seulement.

A seulement 21 ans, après avoir fait bien des sacrifices dans sa jeunesse en allant à l’encontre de l’avis de son père sur son souhait de faire carrière dans le cyclisme, Marion Rousse célébrait son titre de championne de France sur route en 2012. Et seulement trois ans plus tard, au vu des revenus qui n’étaient à l’époque pas si importants que ça dans le cyclisme féminin, la native de Saint-Saulve rangeait son vélo et mettait un terme à sa carrière professionnelle. Depuis, l’actuelle compagne du coureur de Tudor Pro Cycling Julian Alaphilippe est restée sur les routes, mais en tant que consultante pour Eurosport puis France Télévisions en période de Tour de France notamment.

«Regardez le Tour de France Femmes. Nous avons enregistré un pic de huit millions de téléspectateurs, c’est davantage qu’une finale de Roland-Garros !»

En parallèle et depuis 2022, Marion Rousse est devenue directrice générale du Tour de France des femmes. L’occasion pour celle qui n’a pas pu avoir la longue carrière souhaitée sur les routes d’offrir aux femmes cette possibilité. Au cours d’une entrevue avec le Magazine Région du Pays de la Loire, la championne de France et espoirs en 2012 s’est attardée sur ce projet qui lui tient à coeur.

« Il faut rappeler que le sport de haut niveau, qu’il soit féminin ou masculin, exige énormément de sacrifices. Derrière chaque performance, il y a des heures d’entraînement, des blessures, des renoncements, et cette recherche d’un équilibre peu évident entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Pour beaucoup de sportives, cet équilibre reste un défi quotidien, d’autant plus quand les éclairages médiatiques ne sont pas toujours les mêmes que pour les hommes, vous avez raison. Mais les choses bougent, et c’est très encourageant. Regardez le Tour de France Femmes : en 2025, nous avons enregistré un pic de huit millions de téléspectateurs sur France Télévisions, c’est-à-dire davantage qu’une finale de Roland-Garros ! »

«Elle montre aux jeunes filles qu’elles ont leur place, qu’elles peuvent rêver grand» 

A l’occasion de sa prise de parole pour le Magazine Région du Pays de la Loire, Marion Rousse s’est par ailleurs enflammée pour la course de La Féminine qui va être déterminante pour attirer le plus de femmes dans la discipline à son sens.

« Cela prouve qu’il y a un véritable engouement, que le public aime ces courses, qu’il se passionne pour ces championnes. Qu’il s’agisse du Tour de France Femmes, du Région Pays de la Loire Tour ou de La Féminine, peu importe la catégorie : l’essentiel, c’est de donner envie au public de découvrir ces femmes, leur courage, leur talent, leur détermination. Le cyclisme féminin, c’est tout aussi passionnant et impressionnant à regarder. Et c’est là toute la force d’une course comme La Féminine : elle devient une vitrine du cyclisme au féminin dans votre région. Elle montre aux jeunes filles qu’elles ont leur place, qu’elles peuvent rêver grand, et qu’elles aussi peuvent écrire de grandes pages de sport ».

Articles liés