Hand - Euro 2024 : La France au cœur d'un scandale, il veut porter plainte !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Au lendemain du succès fantastique de l'équipe de France contre la Suède (34-30, a.p.), la polémique enfle dans le pays scandinave où la presse hallucine que le but d'Elohim Prandi, qui envoie les Bleus en prolongations, ait pu être accordé par les arbitres. Un scandale pour certains, un vol pour d'autres. Dans tous les cas, les Suédois n'en reviennent pas.

«La Suède aurait dû se rendre au poste de police situé à 900 mètres de là et porter plainte»

Johan Flinck, éditorialiste d'Aftonbladet, l'un des quotidiens les plus importants en Scandinavie, ne manque pas d'afficher sa colère : « La Suède aurait dû se rendre au poste de police situé à 900 mètres de là et porter plainte. Car il s'agissait d'un vol pur et simple ». Un avis partagé par Mattias Tengblad, journaliste du tabloïd Expressen : « On nous a volé un classique du sport suédois ! Quant à savoir s'il s'agit de la meilleure mi-temps jamais jouée par les Suédois, je n'en dirai rien. Cela n'a plus vraiment d'importance. Pour être honnête, j'ai l'impression d'être un peu résigné. (...) Ce qui était sur le point de devenir - oui, aurait dû devenir - un nouveau classique sportif suédois immortel s'est terminé par une déception par la grâce de Dieu. Un scandale tout simplement incompréhensible ».

La presse suédois hallucine

Enfin, Jens Littorin s'étonne du choix de confier le sort d'une telle rencontre à deux arbitres impliqué dans un scandale de matches truqués en 2016 et 2017 : Gjorgji Nachevski et Slave Nikolov. « Les arbitres qui jugent les meilleurs joueurs du monde doivent connaître le règlement. J'ai du mal à croire qu'il s'agisse d'un cas de match truqué. Lorsque j'ai vérifié les mouvements des cotes autour du match vendredi soir, on m'a dit qu'il n'y avait pas eu de grandes fluctuations dans les principales sociétés de paris », estime le journaliste de Dagens Nyheter.

Articles liés