Handball - Euro 2024 : Karabatic les fait halluciner, il prépare du lourd
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Ce vendredi, l'équipe de France a rendez-vous avec son destin face à son grand rival suédois en demi-finale du championnat d'Europe. Les Bleus, qui courent après un titre européen depuis dix ans, pourront notamment s'appuyer sur le légendaire Nikola Karabatic qui du haut de ses 39 ans et 354 sélections continuent d'impressionner tout le monde et de se présenter comme un élément clé de l'équipe de Guillaume Gille.

Du haut de ses 39 ans, Nikola Karabatic semble infatigable. Malgré un début de compétition un peu poussif avec des prestations discrètes contre la Macédoine du Nord (39-29) puis contre la Suisse (26-26), le triple champion olympique a répondu dans les moments clés, comme tous les très grands joueurs. Devenu meilleur buteur de l'histoire de l'Euro lorsqu'il a inscrit son 289e but dans la compétition lors de la victoire contre la Croatie. Désormais tourné vers la demi-finale contre la Suède ce vendredi à 17h45, Nikola Karabatic rêve d'offrir un quatrième titre européen à la France, dix ans après le dernier, alors qu'il a annoncé sa retraite en fin de saison.

Karabatic impressionne tout le monde à l'Euro

Très attendu pour ce choc, Nikola Karabatic impressionne le consultant de beIN SPORTS François-Xavier Houlet. « Ceci résume qui est Nikola, pourquoi il est meilleur que tous les plus grands joueurs du monde. Il a bientôt 40 ans, a tout gagné, tout plusieurs fois. Il n’a rien à prouver à personne, et malgré tout, il se jette comme un cadet. La formule on ne lâche rien prend, avec lui, tout son sens. Il reste orienté vers la gagne sans s’épargner, quoi qu’il en coûte (...) Il joue parce que quand il joue, il est bon. S’il est frais au poste d’arrière gauche, Niko est clairement la priorité de Guillaume (Gille), qui a besoin de son métier. Si ça se passe moyen, il a une autre magnifique solution avec Elohim Prandi », affirme-t-il auprès du Parisien. D'ailleurs, le sélectionneur de l'équipe de France a lui aussi du mal à cacher son admiration pour son joueur. « Niko n’est comparable avec personne, je manque de mots pour le décrire. Il est fidèle à ce que j’ai toujours connu de lui. Il reste présent dans le combat avec l’envie et le sourire permanent. Il est dans une forme de grande tranquillité par rapport à sa fin programmée », confiait Guillaume Gille.

«Je suis sur le terrain et c’est un bonheur d’être là»

Interrogé en conférence de presse sur sa longévité et son niveau toujours aussi impressionnant à 39 ans, le légendaire numéro 13 des Bleus reconnaissait se sentir plus libre que jamais : « Depuis que j’ai annoncé que c’était ma dernière saison, je joue avec une énergie différente. Je suis sur le terrain et c’est un bonheur d’être là avec l’équipe de France, c’est mon rêve depuis tout petit. Et je sais que ce rêve là va bientôt s’éteindre donc en gros c’est "il ne te reste plus beaucoup de temps, prends le maximum de plaisir sur le terrain, bientôt tu ne seras plus avec tes amis et tes coéquipiers." Donc c’est ça et "donne toi à fond sans penser à ce qu’il y aura après, victoire ou pas, médaille ou pas" ». De bon augure pour l'équipe de France qui aura besoin de toute l'expérience et du talent de Nikola Karabatic pour venir à bout de la Suède.

Articles liés