Boxe : L'énorme coup de gueule de Tony Yoka !
Axel Cornic

Alors qu’il devait affronter Martin Bakole ce 15 janvier, Tony Yoka a vu son combat être annulé à cause des restrictions liées au Covid-19. 

Ça devait être Carlos Takam, pour un combat très alléchant à l’Accor Arena de Bercy en tout début d’année 2022/ Le camerounais a finalement dû déclarer forfait et c’est donc Martin Bakole qui s’est offert à un Tony Yoka qui semble avoir hâte de prouver sa valeur après sa suspension pour dopage. Mais là encore, on ne verra pas cette affiche. Ou en tout cas on ne la verra pas maintenant, puisque le promoteur de Yoka a décidé de la reporter à une date ultérieure à cause du manque à gagner énorme que représenterait un combat devant seulement 2000 personnes. 

« Une annulation, ce sont des mois des travail perdus » 

Forcément, le Français n’est pas satisfait de la situation. « Franchement, je ne suis pas énervé. Ça me dégoûte. On ne peut pas prévenir les gens deux semaines et demie avant l'échéance, qu'en fait ils ne vont pas pouvoir bosser. Je ne pense pas qu'à moi. En foot et en rugby, les mecs sont salariés, c'est différent. En boxe, on est un peu comme des intermittents du spectacle, des artistes qui se produisent sur scène en concert et sont privés de leur lieu de travail. On ne se produit pas toutes les semaines. Une annulation, ce sont des mois des travail perdus » a déclaré Tony Yoka dans les colonnes de L’Équipe, avant d’évoquer son avenir. « J'ai envie de boxer aux États-Unis, à l'étranger. Je veux faire de gros combats, avoir mon mot à dire dans cette catégorie. Je sais qu'il y a des mecs que je peux boxer, les Parker ou les Chisora auxquels je n'ai rien à envier. Je représente 'une menace' entre guillemets, un risque qui ne se justifie pas pour eux, car je ne suis pas bien placé dans les classements. Je n'ai pas encore battu de nom. Pour moi, boxer Martin Bakole, c'était une belle étape ». 

Articles liés