Ce vendredi, Tony Yoka s’est imposé face à Joël Tambwe Djeko pour remporter son premier titre en tant que professionnel. Pour le Français, la victoire avant la fin des douze rounds était essentielle afin de laver l’affront qu’il a subi du Belge la veille du combat.
Son premier combat en douze rounds aura été une franche réussite pour Tony Yoka. Le champion olympique affrontait Joël Tambwe Djeko pour le titre de champion de l’Union Européenne ce vendredi. Et le Français est venu à bout de son adversaire à la toute fin de la dernière manche pour remporter sa première ceinture dans le circuit professionnel. Par ailleurs, ce combat avait créé le buzz dès la pesée la veille. En effet, le Belge avait giflé Tony Yoka, provoquant la colère de ce dernier. Une chose est sûre, cette humiliation aura été une source de motivation pour le désormais champion de l'Union Européenne.
« Je ne pouvais pas aller sur une victoire aux points. J’étais obligé d’abréger le combat »
Lors de l’émission RMC Sport Show, Tony Yoka a affirmé qu’il se devait de laver l’affront subit des mains de Joël Tambwe Djeko : « Je prends de plus en plus d’expérience. Je savais que j’allais devoir employer une autre tactique avec cet adversaire parce qu’il allait beaucoup bouger et truquer. Je n’allais pas forcément pouvoir le mettre KO d’entrée. J’ai bien géré le combat, j’ai appliqué la tactique demandée par les coachs. Quand on m’a dit que c’était le dernier round, surtout après ce qui s’était passé la veille, je ne pouvais pas aller sur une victoire aux points. J’étais obligé d’abréger le combat. »