En 2024, Tadej Pogacar redevenait le grand vainqueur du Tour de France après que Jonas Vingegaard l’ait privé des deux éditions précédentes. Pour ce qui est des Français, Julian Alaphilippe n’était pas dans les débats. Le compagnon de Marion Rousse, ancienne championne de France sur route et directrice du Tour de France femmes, ne devrait pas être le successeur de Bernard Hinault. 40 ans après le sacre du Français pendant le Tour de France de 1985, une femme pourrait lui succéder en la personne de Pauline Ferrand-Prévot.
Dans un peu moins de deux mois, le coup d’envoi étant donné le 26 juillet, le Tour de France femmes reprendra ses droits. Et pour cette quatrième édition, la présidente de l’évènement Marion Rousse a promis un Tour tout aussi « terrible » qu’historique avec l’ajout d’une journée de course. Dans le cadre de la promotion du Tour de France femmes, la championne de France de cyclisme de 2012 s’est enflammée pour le retour de Pauline Ferrand-Prévot sur route après sa médaille d’or aux Jeux Olympiques de Paris 2024 en cross-country.
«D’immenses championnes ont envie de revenir sur la route pour concourir notre épreuve»
« Pauline Ferrand-Prévot, son palmarès parle pour elle. Elle nous a procuré des émotions incroyables sur les derniers Jeux Olympiques de Paris où elle a remporté la médaille d’or. Qu’une immense championne comme elle qui avait arrêté le cyclisme sur route depuis plus de 10 ans dise : « Je veux retourner sur route, parce que je veux gagner le Tour de France femmes, je veux y participer ». Ça montre aussi qu’on est dans le vrai et que d’immenses championnes ont envie de revenir sur la route pour concourir notre épreuve ».
Pour France Bleu et l’émission Ma France de la radio, la compagne de Julian Alaphilippe n’a pas manqué de dresser un portrait flatteur de Pauline Ferrand-Prévot au point où elle serait susceptible de prendre la succession de Bernard Hinault, dernier coureur cycliste tricolore à avoir été sacré au Tour de France en 1985.
Le successeur de Bernard Hinault pour le Tour de France «chez les femmes» selon la compagne d’Alaphilippe !
« On attend un successeur à Bernard Hinault depuis tant d’années (ndlr 40 ans), qu’on se dit que ce sera peut-être chez les femmes qu’on va le trouver ». Relancée par la journaliste sur le changement de pratique entre le VTT et le vélo de route pour Pauline Ferrand-Prévot, Marion Rousse n’a pas manqué de rassurer son monde.
« Ça se passe bien puisqu’elle remporté Paris – Roubaix chez les femmes. Elle est incroyable. Maintenant avec les capteurs, les puissances, les données, on sait à peu près à quel niveau se situer. Et ce qu’il y a de bien avec Pauline, c’est que ça va être un modèle magnifique pour toutes les petites filles, mais ça va surtout rendre un engouement encore plus impressionnant. Les gens pousseront derrière la Française, donc on est ravis de ça. En plus, elle ne se cache pas et le dit dans les médias, « je me donne trois ans pour gagner le Tour de France femmes » ». a conclu Marion Rousse sur France Bleu. Reste à savoir si son conjoint Julian Alaphilippe parviendra à la faire mentir pendant la Grande Boucle entre le 5 et le 27 juillet prochain avec sa nouvelle équipe Tudor Pro Cycling Team.