Dans l'histoire des Jeux olympiques, la France n'avait remporté que deux médailles dans l'histoire du football masculin avant 2024. L'argent de 1900 à une autre époque n'a rien à voir avec la médaille d'or de 1984, première année où les Jeux sont ouverts au monde professionnel. Cette année dorée du football français reste aujourd'hui un souvenir qui devient de plus en plus lointain.
Ces dernières années, le football français n'a pas mis la priorité sur les Jeux olympiques. Il faut dire que les règles autour de ce tournoi sont un peu frustrantes. L'intérêt sportif est un peu gâché car les meilleurs joueurs du monde n'y participent pas puisque seuls les joueurs de moins de 23 ans sont autorisés à concourir, avec trois exceptions par nation. C'est pour cette raison que Kylian Mbappé aurait pu être présent cette année. Mais en 1984, les règles étaient encore différentes, ce qui n'avantageait pas forcément les Bleus. Mais ce tournoi a su couronner une magnifique année.
JO Paris 2024 : Thierry Henry annonce du lourd ! https://t.co/iHVxClllbp pic.twitter.com/mSMU11FPS8
— le10sport (@le10sport) August 8, 2024
Une année sans précédent
En 1984, la France du football connaît un véritable été de folie puisqu'elle remporte pour la première fois une grande compétition internationale. Au mois de juillet, les Bleus, menés par Michel Platini réussissent à s'imposer lors de l'Euro qui a lieu en France. Au Parc des Princes, ils dominent l'Espagne, un signe qui ne se répète pas malheureusement. Quelques jours plus tard, l'équipe de France décroche la médaille d'or à Los Angeles au terme d'un tournoi maîtrisé malgré des débuts tranquilles.
Un nouveau titre dans le viseur
Au cours des dernières éditions des Jeux olympiques, l'équipe de France n'a pas forcément réussi à se qualifier. Mais en 2024 à Paris, l'occasion était trop belle. Thierry Henry en profite pour aligner une belle équipe qui ne réussira pas à rééditer l'exploit. En 1984, les Bleus avaient été menés par un Daniel Xuereb de gala, qui a réussi à marquer en quarts de finale, en demi-finales et en finale.