JO Paris 2024 - Judo : L'immense hommage de Teddy Riner à son adversaire
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Pendant que Teddy Riner jubilait en offrant un deuxième titre olympique de suite à l'équipe de France de judo, son adversaire, battu deux fois, Tatsuru Saito s'est dit «pathétique» après ses deux ippons subis. Mais Teddy Riner a décidé de rendre un magnifique hommage à son jeune adversaire, déjà acclamé par le public français lorsqu'il a reçu sa médaille d'argent.

Après avoir obtenu son titre olympique en individuel, Teddy Riner a porte l'équipe de France vers la médaille d'or en équipe au bout du suspens. Opposés au Japon, les Bleus ont arraché l'égalisation en remportant trois combats, comme les Nippons. Il fallait donc passer par un tirage au sort pour déterminer qui disputeraient le dernier combat. Comme un signe du destin, la roulette s'est arrêtée sur les +90kg, la catégorie de Teddy Riner. La suite on la connaît, puisque le plus grand judoka du monde a infligé un second ippon à Tatsuru Saitō. Âgé de 22 ans, ce dernier a toutefois livré une magnifique opposition à Teddy Riner, qui lui a valu une exceptionnelle ovation du public français lorsqu'il a reçu sa médaille. Malgré tout, le Japonais a vécu cette double défaite comme une humiliation. « Je suis vraiment déçu d'avoir entraîné l'équipe dans ma chute avec mon résultat pathétique. Honnêtement, j'ai l'impression que je ne peux pas retourner au Japon. Je ramènerai certainement deux médailles d'or au Japon dans quatre ans », assurait-il sur ses réseaux sociaux.

Teddy Riner rend hommage à Tatsuru Saitō

Un terrible message qui a poussé Teddy Riner à réagir pour rendre hommage à son jeune adversaire. « Cher Tatsuru Saitō, je tiens à affirmer, après notre dernier match, que ta performance impressionnante force le respect de tes adversaires, mon respect. Ta détermination et ta combativité m'ont impressionné et m'ont poussé à me dépasser. Ce fut un honneur de te rencontrer sur le tatami », écrit le Français sur son compte X, avant d'en rajouter une couche dans une seconde partie.

«Ta performance impressionnante force le respect de tes adversaires»

« Les échecs font partie intégrante de notre progression et nous apprennent souvent autant, sinon plus, que les victoires. Je suis convaincu que vous en reviendrez encore plus fort. Au plaisir de te revoir, mon ami ! Avec tout mon respect », ajoute Teddy Riner dans un message à la hauteur de la légende qu'il est. Nul doute que Tatsuru Saitō apprécie l'hommage du quintuple champion olympique.

Articles liés