Au terme d'un cruel scénario, l'équipe de France a été éliminée dès les quarts de finale du tournoi olympique de Paris 2024. Une énorme désillusion pour Nikola Karabatic notamment, qui briguait une quatrième médaille d'or cette année, et qui va prendre sa retraite. L'ancien joueur du PSG n'en revient d'ailleurs toujours pas de la façon dont les Bleus ont perdu contre l'Allemagne.
Nikola Karabatic ne tirera pas sa révérence sur une quatrième titre olympique après ceux acquis en 2008, 2012 et 2021, ni sur une cinquième médaille (argent en 2016). Et pourtant, la légende du handball rêvait de partir sur un titre à Paris pour boucler la boucle de son incroyable carrière. Mais c'est bien l'Allemagne qui a éliminé les Bleus en quart de finale du tournoi olympique au terme d'un scénario fou puisqu'à six secondes de la fin du match, l'équipe de France menait d'un but avec la possession. Mais la passe ratée de Dika Mem a offert l'égalisation aux Allemands qui ont ensuite crucifié les Français en prolongations (35-34, a.p.). Et Nikola Karabatic a encore du mal à y croire.
JO Paris 2024 - Handball : Karabatic annonce un «plan B» pour sauver l’équipe de France ! https://t.co/u7llkOAtee pic.twitter.com/bbhymiv9GT
— le10sport (@le10sport) August 2, 2024
«C'est un peu irréel»
« C'est un peu irréel, perdre avec ce scenario alors qu'on a le match en main, on mène de 2 buts à quelques secondes de la fin et on a ce retournement de situation. C'est incroyable. À ce moment-là, il y a un 1 % de chance que l'Allemagne revienne et gagne. C'est juste fou de se dire ça, et en même temps, on a vécu le scenario inverse à l'Euro, donc on ne va pas se plaindre. C'est cruel, car on a tout donné, l'équipe s'est battue jusqu'au bout. On avait tout en main, surtout dans une telle atmosphère, 27 000 personnes, tous les Français qui ont poussé derrière nous, ils ont mis une ambiance incroyable », confie-t-il dans des propos rapportés par L'EQUIPE, avant de poursuivre.
«C'est cruel mais c'est le sport, c'est la vie»
« Il y a de la déception pour l'équipe. Pour moi, c'est différent, c'est mon dernier match. Je suis triste mais je n'ai pas le droit de l'être. On est tristes de ne pas avoir rendu (ce qu'ils nous ont donné) à tous les Français qui nous ont suivis à Paris ou ici à Villeneuve-d'Ascq. Même si on avait mal commencé, on avait tout bien fait depuis. On avait tout en main. C'est cruel mais c'est le sport, c'est la vie », ajoute Nikola Karabatic, qui espérait probablement une autre issue à son immense carrière.