Victor Wembanyama, médaillé d’argent pour sa première grande compétition internationale, a marqué les Jeux Olympiques de Paris 2024 de son empreinte. À 20 ans, il s’est distingué par ses performances exceptionnelles malgré la défaite de la France en finale contre les États-Unis (87-98). L’intérieur a ainsi reçu de nombreuses distinctions, confirmant son statut de futur grand du basket international.
Malgré la défaite des Bleus face aux États-Unis en finale des Jeux Olympiques de Paris 2024 (87-98), Victor Wembanyama a brillé tout au long de la compétition. Pour sa première campagne olympique, la star de l’équipe de France a raflé plusieurs distinctions.
Victor Wembanyama dans le meilleur cinq du tournoi
Victor Wembanyama, meilleur marqueur de l’équipe médaillée d’argent, a été logiquement élu dans le meilleur cinq des Jeux Olympiques par la FIBA. Le Français partage cet honneur avec de grands joueurs : Dennis Schröder (Allemagne), Nikola Jokic (Serbie), Stephen Curry et LeBron James (États-Unis). Sur les réseaux sociaux, cette récompense fait débat. Certains estiment que Guerschon Yabusele — nommé dans le deuxième cinq —, qui a brillé en phase finale avec les Bleus, méritait davantage cette place. Le choix entre les deux joueurs n’a pas dû être évident.
JO Paris 2024 - Basket : Une star de NBA recale la France et se lâche https://t.co/V0o8HINJqr pic.twitter.com/rbRwHUwTie
— le10sport (@le10sport) August 9, 2024
Le « meilleur jeune » des Jeux Olympiques des Paris 2024
Sans surprise, Victor Wembanyama a été nommé meilleur jeune du tournoi (« Rising Star »). Meilleur marqueur de la finale à seulement 20 ans avec ses 26 points, il n’avait pas de réelle concurrence. La compétition a montré que « Wemby » a le potentiel de dominer le basket international pour la suite. « J’apprends encore, et je m’inquiète pour nos adversaires dans quelques années », a-t-il lancé à Mike Finger du San Antonio Express News après la rencontre.
Numéro 1 dans la plupart des catégories statistiques
Victor Wembanyama n’a pas été directement récompensé pour cela, mais il a également dominé les statistiques des Bleus. Meilleur marqueur (15,8 points par match), rebondeur (9,7), passeur (3,3), intercepteur (2) et contreur (1,7) de l’équipe de France sur la compétition, il a brillé dans toutes les catégories. Une performance exceptionnelle pour sa première grande compétition internationale.