JO Paris 2024 - Basket : Kevin Durant dans l’histoire des Jeux Olympiques
Benjamin Moubèche -
Journaliste, correspondant à San Antonio (USA)
Éperdument passionné de basket, parti vivre à San Antonio pour suivre les Spurs de Victor Wembanyama après un diplôme à l'IEJ, le regard constamment fixé sur la NBA, tant sur le terrain que sur les statistiques et les contrats.

Kevin Durant, qui dispute actuellement ses quatrièmes Jeux Olympiques avec Team USA, continue de marquer l’histoire. Déjà meilleur marqueur de l’histoire des États-Unis aux JO, l’ailier des Phoenix Suns en NBA brille à Paris 2024. Avec ses 14 points contre le Soudan du Sud, il grimpe dans le classement des plus grands scoreurs de l’histoire des Jeux.

Kevin Durant est déjà le meilleur marqueur de l’histoire des États-Unis aux Jeux Olympiques, tant en points totaux qu’en moyenne par match. L’ailier, qui dispute actuellement les JO de Paris 2024 avec Team USA, se rapproche maintenant d’un record encore plus prestigieux.

Kevin Durant, neuvième meilleur marqueur de l’histoire des Jeux Olympique

Mercredi, lors de la victoire de Team USA contre le Soudan du Sud (103-86), Kevin Durant a inscrit 14 points (2/5 à trois points), pris deux rebonds et délivré trois passes décisives en 22 minutes. Meilleur marqueur contre la Serbie en ouverture du tournoi avec 23 points, l’ailier réalise un début de campagne olympique impressionnant. D’après la FIBA, il est désormais le neuvième meilleur marqueur de l’histoire des Jeux Olympiques avec 472 points.

Une chance de grimper dans le classement à Paris 2024

Kevin Durant, qui dispute ses quatrièmes JO, est à deux doigts des 500 points en carrière. Seuls sept joueurs figurent actuellement dans ce club très exclusif : Manu Ginobili (523), Patty Mills (528), Wlamir Marques (537), Luis Scola (591), Pau Gasol (649), Andrew Gaze (789) et Oscar Schmidt (1093).

Parmi ces joueurs, seul Patty Mills (Australie) est encore en activité. Durant a encore jusqu’à quatre matches pour grimper dans le classement. Avec une moyenne de 20 points par match, il pourrait atteindre la cinquième place s’il dispute la finale — ce qui dépendra également de la progression de Mills dans le tournoi.

Un record olympique hors de portée

À 35 ans, Kevin Durant vit peut-être sa dernière campagne olympique. Même en participant aux Jeux de Los Angeles en 2028, le titre de meilleur marqueur de l’histoire des Jeux Olympiques semble hors de portée. Le Brésilien Oscar Schmidt, avec ses 1093 points, reste une légende indétrônable. Il a atteint ce chiffre extraordinaire grâce à une moyenne de 28,8 points par match sur 38 rencontres olympiques, des statistiques hors du commun. Mais figurer sur cette liste est déjà un immense accomplissement pour Durant.

Articles liés