JO 2024 - Basket : Trois stats pour expliquer la domination de Team USA
Benjamin Moubèche -
Journaliste, correspondant à San Antonio (USA)
Éperdument passionné de basket, parti vivre à San Antonio pour suivre les Spurs de Victor Wembanyama après un diplôme à l'IEJ, le regard constamment fixé sur la NBA, tant sur le terrain que sur les statistiques et les contrats.

Team USA a fait une entrée fracassante aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Dans un duel très attendu entre deux des meilleures équipes du tournoi, les États-Unis de Kevin Durant et LeBron James ont dominé la Serbie de Nikola Jokic (110-84). Voici trois statistiques à retenir de ce premier match.

Intertitre 1

Team USA a écrasé la Serbie dimanche lors de son premier match aux Jeux Olympiques de Paris 2024 (110-84). Propulsée par Kevin Durant et LeBron James, l’attaque américaine a excédé toutes les attentes, mais Nikola Jokic et ses coéquipiers ont également montré de belles choses. Voici trois statistiques clés de cette confrontation entre deux prétendants à une médaille.

Kevin Durant : une efficacité surréaliste

Kevin Durant, absent pendant toute la préparation des États-Unis en raison d’une blessure au mollet, disputait ce dimanche son premier match avec le reste de l’équipe. Et le meilleur scoreur de Team USA aux Jeux Olympiques a été dominant dès ses premières minutes. Sorti du banc, l’ailier a inscrit 21 points en moins de neuf minutes en première mi-temps, une efficacité surréaliste qui a permis aux Américains de rattraper la Serbie et de prendre l’avantage dans le match.

L’ancien MVP de la NBA et champion olympique a été parfait pendant cette période. Il n’a manqué aucun tir (5/5 à trois points, 3/3 à mi-distance) et n’a perdu aucun ballon. Il a même réussi un tir en déséquilibre au buzzer de la mi-temps avec six secondes à jouer. Bien qu’il n’ait marqué qu’un seul panier et manqué un tir en seconde mi-temps, Kevin Durant a montré au reste de la planète qu’il pouvait complètement retourner un match.

Nikola Jokic : jeu égal avec Team USA

Le score final suggère à tort un match à sens unique. Malgré un déficit de 26 points, la Serbie s’est bien battue, prouvant qu’elle mérite d’être considérée comme une prétendante à une médaille. Elle a tenu tête aux États-Unis lorsque Nikola Jokic, leur meilleur joueur, était sur le terrain.

Avec ou sans le triple MVP, c’était le jour et la nuit. Les Serbes ont fait jeu égal avec Team USA pendant ses 31 minutes de jeu (81-81). Mais ils se sont effondrés lors des 9 courtes minutes sans lui (3-29), selon les chiffres de BasketNews. Un problème à résoudre pour les remplaçants de Jokic, mais aussi un signe que cette sélection n’est peut-être pas si loin des favoris de la compétition.

Les trois points : le fer de lance des États-Unis

Le jeu des États-Unis repose davantage sur le talent individuel que sur l’organisation collective — on pourrait même le qualifier de « pauvre » sur le plan tactique. Comme à chaque compétition, Team USA privilégie un style de jeu ultrarapide, simple et direct, favorisant les tirs à trois points et les pénétrations.

Dimanche, ils ont surclassé la Serbie en marquant deux fois plus de points derrière la ligne à trois points (54-27) avec une efficacité nettement supérieure (56,3 % contre 24,3 %). Ces tirs à longue distance ont non seulement créé un écart considérable, mais ont également ouvert la raquette pour des layups faciles, notamment pour LeBron James et les intérieurs de l’équipe. Ce sera vraisemblablement leur principal axe d’attaque pendant les Jeux Olympiques.

Articles liés