Max Verstappen a lui-même mis fin aux spéculations entourant son avenir ces dernières semaines chez Red Bull. Face à la presse dans le cadre du Grand Prix de Hongrie qui s’est déroulé le 3 août dernier à Budapest, le champion du monde aux quatre couronnes a annoncé poursuivre son aventure dans l’écurie autrichienne où il est contractuellement lié jusqu’en 2028. L’occasion pour Toto Wolff, patron de l’écurie Mercedes, d’affirmer avoir tenté sa chance en coulisses.
En cette année 2025, soit 3 saisons avant la fin de son contrat chez Red Bull en 2028, Max Verstappen avait la possibilité de lever une clause libératoire incluse dans son bail. En ce sens, si le quadruple champion du monde de Formule 1 en titre continuait à montrer certains agacements envers la monoplace de l’écurie autrichienne comme il a pu le faire par moments depuis le coup d’envoi de la saison en Australie en mars dernier, le pilote néerlandais avait la possibilité jusqu’au terme de l’année civile de dire stop et d’aller voir ailleurs.
«Il a toujours été assez clair pour moi que j'allais rester»
Le feuilleton Max Verstappen a animé l’actualité mercato en Formule 1 pendant de longues semaines avec des rumeurs d’un départ chez Aston Martin ou encore Mercedes. Cependant, en marge de cette saison estivale, le pilote a juré fidélité à Red Bull où il a fait ses premiers pas en 2016. « Je pense qu'il est temps de mettre fin à toutes les rumeurs. De toute façon, il a toujours été assez clair pour moi que j'allais rester. Je pense que c'était aussi le sentiment général au sein de l'équipe ».
«L'avenir de Max était devenu incertain, et c'est pour ça que nous avions décidé de parler avec lui»
Team Principal de Mercedes, Toto Wolff n’a pas dissimulé le fait d’avoir discuté avec Max Verstappen au sujet de sa potentielle disponibilité sur le marché des pilotes afin de l’accueillir au sein de l’écurie allemande. Et ce, bien que Wolff affirme être aux anges avec son couple de pilotes George Russell et Kimi Antonelli. « L'avenir de Max était devenu incertain, et c'est pour ça que nous avions décidé de parler avec lui. J'ai toujours dit que j'étais heureux de mon équipe, avec George Russell et Kimi Antonelli. J'ai toujours été clair avec George : il serait resté avec nous à 90%, mais j'avais besoin de parler avec Verstappen. Maintenant que la situation est claire, tout peut revenir à la normale ». a confié Toto Wolff en entrevue avec la Gazzetta dello Sport et dans des propos relayés par Eurosport.