En 2026, la F1 devrait mettre en place un nouveau règlement. La FIA aurait prévu d'exclure le MGU-H et devrait introniser une nouvelle aérodynamique active pour les monoplaces. Mais cette révolution ne plaît clairement pas à Max Verstappen. Le pilote de Red Bull s'est totalement lâché sur ce nouveau règlement et l'a détruit de toute part.
Alors que la F1 vient d’entrer dans une nouvelle ère, le règlement devrait à nouveau changer en 2026. La FIA prévoirait notamment le retrait du MGU-H ainsi que l’intronisation d’une aérodynamique active pour les monoplaces. Mais cette révolution à venir ne plaît pas du tout à Max Verstappen. Le pilote de Red Bull n’a d’ailleurs pas manqué de détruire ce nouveau règlement.
F1 : Verstappen marque encore l’histoire, Hamilton va enrager https://t.co/jhY4pbAPcK pic.twitter.com/rHBB8U9S0k
— le10sport (@le10sport) July 3, 2023
«Ce n’est vraiment pas la voie à suivre»
« J’en ai parlé avec l’équipe et que j’ai déjà vu les données sur le simulateur. Pour moi, c’est assez terrible. Je veux dire, si vous allez à fond sur la ligne droite de Monza, comme quatre ou cinq cents mètres avant la fin de la ligne droite, vous devez rétrograder parce que c’est plus rapide. Je pense que ce n’est pas la voie à suivre. Ce n’est vraiment pas la voie à suivre. Il semble que ce sera une compétition sur le moteur à combustion interne. Ainsi, celui qui a le moteur le plus puissant aura un grand avantage. Mais je ne pense pas que cela devrait être l’intention de la Formule 1, car alors vous allez recommencer une guerre de développement massive, et il deviendra très coûteux de trouver quelques chevaux ici et là » a d’abord expliqué le double champion du monde dans des propos rapportés par NextGen-Auto.
«La situation semble très mauvaise»
« L’aérodynamique active ? On devrait faire le contraire. De plus, les voitures ont probablement beaucoup moins de traînée, il sera donc encore plus difficile de doubler en lignes droites. Ensuite, il y a l’aérodynamique active, que le pilote ne peut pas contrôler, c’est le système qui le fait à votre place. Cela rend la voiture très difficile à conduire, car je préfère la contrôler moi-même. Bien sûr, lorsque vous êtes derrière quelqu’un, vous avez peut-être besoin de plus de puissance à l’avant ou à l’arrière, ce genre de choses. Si le système commence à contrôler cela pour vous... je ne pense pas que ce soit la bonne solution. Et le poids augmente encore. Nous devons donc nous pencher sérieusement sur la question, car 2026 n’est pas si loin. D’après tous les chiffres et ce que je vois déjà dans les données, la situation semble très mauvaise » a ensuite poursuivi Max Verstappen, visiblement très pessimiste au sujet de ce changement de règlement.