Maldonado : les cinq trucs à connaître sur lui
La rédaction

Demain matin, vous aurez bien un collègue qui va vous demander si vous avez regardé la F1 et la victoire de Pastor Maldonado. Vous voulez l’épater ? On vous file les cinq infos à balancer sur lui.

Maldonado, privé d’un titre sur disqualification ! En 2006, Pastor Maldonado dispute le championnat de Formule Renault Series 3.5. Un championnat qu’il réussit à dominer sur la piste... avant d’en être privé dans le bureau des commissaires. Privé de la première place pour une infraction technique alors qu’il avait remporté un Grand Prix à Misano, Maldonado et son équipe, Draco Racing, ont tenté tous les recours jusqu’en janvier 2007, jusqu’à finir devant la Cour nationale italienne des sports autos ! Confirmant sa disqualification et donc la perte de son titre pour quelques points.

Maldonado, la poisse à ses débuts C’est simple, on a cru à un moment que Pastor Maldonado ne parviendrait pas à avoir un volant en F1. En 2010, tout d’abord, il est fortement pressenti pour accompagner Bruno Senna dans cette écurie, avant de voir Karun Chandhok, pour des raisons financières, lui chiper la place... Maldonado s’est ensuite rabattu sur l’écurie Stefan GP, qui a tenté de profiter du retrait de US F1 pour obtenir le droit de s’inscrire en F1. Mais la FIA a rapidement exclu la possibilité de voir Stefan s’aligner en F1, laissant Maldonado sur le carreau.

Hamilton, son meilleur ennemi La saison passée, Maldonado a eu quelques soucis avec Lewis Hamilton. A Monaco, alors qu’il tenait une magnifique sixième place, une collision avec le Britannique lui a détruit ses rêves. Quelques grands prix plus tard, en Belgique, Hamilton double le Vénézuélien dans son tour de qualification en Q3. Maldonado, estimant être gêné, n’a pas du tout apprécié, donnant notamment un coup de volant acide vers la McLaren du Britannique. Résultat, cinq places de moins sur la grille.

Grosjean l’a succédé Romain Grosjean a fait naître de gros espoirs à la fin de la saison passée en remportant le championnat GP 2, espoirs qu’il confirme aujourd’hui avec le podium à Bahrein et une belle quatrième place aujourd’hui. Mais Maldonado l’a devancé d’un an. Quand Grosjean a remporté son titre, le tenant, c’était Maldonado.

Maldonado a un agent français Pastor Maldonado sait bien s’entourer, et notamment avec un agent bien connu chez nous. En effet, ce n’est autre que Nicolas Todt, le fils de Jean, qui s’occupe notamment des intérêts de Felipe Massa et d’un autre espoir français, Jules Bianchi.