Accès direct au contenu

Formule 1

Formule 1 : Vettel explique les raisons de sa longévité !

Le pilote Ferrari, Sebastian Vettel, âgé de 32 ans, préfère ne pas se reposer sur ses acquis pour progresser constamment et ainsi être performant au plus haut niveau sur les circuits.

Quadruple champion du monde (2010, 2011, 2012, 2013) au volant de sa monoplace Red Bull, Sebastian Vettel pilote aujourd’hui pour Ferrari. S’il souhaite ajouter un cinquième titre de champion du monde à son palmarès avec la Scuderia Ferrari, le pilote allemand de 32 ans n’a pas encore atteint son objectif et vient de terminer la saison 2019 à une décevante 5ème place, juste derrière son coéquipier Charles Leclerc.

« Mes succès du passé ne m’apporteront pas ceux à venir »

Sebastian Vettel a toutefois expliqué, dans des propos rapportés par Nextgen-Auto, les raisons de sa présence constante au plus haut niveau depuis plusieurs années : « Avoir confiance en ses capacités est en effet très important. Mais ce n’est pas parce que j’ai 4 titres que j’en ai fini avec tout ça. C’est pourquoi je suis encore dans ce sport, pour prouver ce que je vaux face à d’autres pilotes, dans une autre équipe ou face à la jeune génération. Pour moi c’est la chose la plus importante. Vous ne pouvez jamais prouver votre valeur à tout le monde. Vous trouverez toujours une personne ou une autre pour dévaluer ce que vous avez accompli. C’est impossible d’avoir un consensus sur votre valeur mais ce n’est pas ce que je recherche. Je ne me dis pas que j’ai déjà gagné et que je n’ai donc plus à le faire. Mes succès du passé ne m’apporteront pas ceux à venir. En même temps, je suis privilégié parce que j’ai déjà réussi à prouver plusieurs fois que je suis l’un des meilleurs. Très privilégié même. Cependant... Je ne me lève pas le matin en pensant que je suis le meilleur en F1. Vous pouvez lire ce genre de choses dans les bouquins ou chez les psychiatres qui vous disent comment aborder la vie. Pour moi ça ne fonctionne pas ! ».

Articles liés