Après la polémique qui a suivi le dernier tour du Grand Prix d'Abu Dhabi, Helmut Marko fracasse l'attitude de Toto Wolff et de Mercedes qui ont porté deux réclamations.
Une telle saison ne pouvait se terminer autrement que par un dernier Grand Prix de folie. En tête durant toute la course, Lewis Hamilton a finalement vu Max Verstappen le doubler dans le dernier tour de la saison pour remporter son premier titre mondial. Cependant, Mercedes ne comptait pas en rester là et a posé deux réclamations. La première concerne le fait que Max Verstappen se soit porté à la hauteur de Lewis Hamilton sous régime de voiture de sécurité, alors qu'il est interdit de doubler. La seconde est plus technique puisque l'écurie allemande estime que le fait de ne pas laisser tous les pilotes se dédoubler pour reprendre leur tour de retard, mais seulement ceux intercalés entre les deux protagonistes du Championnat, est contraire aux règles. Retoqué dans un premier temps, Mercedes a décidé de faire appel.
«Cela dit tout sur l’attitude d’un mauvais perdant, d’une personne indigne»
Un comportement jugé indigne par Helmut Marko, conseiller de Red Bull et également responsable de la filière des jeunes pilotes de l'écurie autrichienne dont est notamment issu Max Verstappen. « C’était indigne que la décision soit retardée comme ça. Mais cela dit tout sur l’attitude d’un mauvais perdant, d’une personne indigne. Il n’a même pas dit un mot après l’arrivée. Il s’est enfermé et on ne l’a pas revu. Au moins Lewis a félicité Max après la course », lance-t-il dans des propos rapportés par Nextgen-auto.com. Un porte-parole de Red Bull s'étonne même de la présence d'un avocat chez Mercedes ce week-end à Abu Dhabi, à savoir Paul Harris : « Nous sommes une équipe de course. Nous n’avons pas d’avocats avec nous. Nous ne sommes pas venus ici avec l’intention de protester. Quand on voit que Mercedes avait un avocat avec eux, on se demande bien quelles étaient leurs intentions. » La saison n'est peut-être pas terminée...