Alors que Valtteri Bottas a quitté Mercedes pour rejoindre Alfa Romeo, le Finlandais a confié qu'il regrettait son échec dans la conquête d'un titre de champion du monde.
Après cinq saisons passées chez Mercedes, Valtteri Bottas va piloter pour Alfa Romeo à compter de la saison 2022. Malgré des performances satisfaisantes, la Finlandais n'a pas été conservé par Toto Wolff, ce dernier ayant choisi de lancer son protégé George Russell. Ainsi, Valtteri Bottas a fait le bilan de son passage au sein de l'écurie allemande. Le pilote de 32 ans ne cache pas être déçu de ne pas avoir réussi à battre Lewis Hamilton pour le titre de champion du monde.
« Il a toujours eu le dessus »
« Là où j’ai l’impression d’avoir échoué, c’est évidemment que je n’ai pas réussi à remporter le championnat des pilotes. Mais ce n’était pas simple aux côtés de Lewis. Il a toujours eu le dessus. J’ai l’impression que ceux qui connaissent le sport et qui le suivent reconnaissent que je peux être assez rapide dans mes jours. Le niveau de référence d’un pilote comme Lewis est si élevé qu’il est assez difficile de le surpasser tout le temps. Comme je l’ai dit, le plus important, c’est que je ressens un peu comme un échec le fait de ne pas avoir pu gagner un titre pendant ces cinq années avec Mercedes, alors que Lewis arrive toujours à le gagner. Mais dans ce sens, Lewis est le meilleur pilote de l’histoire de la Formule 1. Savoir que parfois je peux le battre, c’est une bonne chose. Vous visez toujours la perfection et si vous n’êtes pas parfait, vous ne pouvez pas être heureux. Alors c’est comme ça. C’est un sport très mental et une des forces de Lewis est sa constance et le fait qu’il ait rarement des week-ends sans, cela varie, c’est seulement marginal. Mais je dois dire qu’en cinq ans, il y a eu des moments où je ne savais pas si je devais pleurer ou rire de ma chance, parce que je n’ai pas vraiment l’impression d’avoir été le pilote le plus chanceux pour beaucoup de choses. Cette année 2021, comme le début de la saison, a été un désastre avec des accidents, puis des pénalités moteur presque sans fin. Si je regarde en arrière, chaque saison, j’ai essayé tout ce que je pouvais. En tout cas, pour l’instant, je n’ai pas trouvé ce que j’aurais dû faire différemment », a confié Valtteri Bottas, dans des propos rapportés par Next-Gen Auto.