Alors que Lewis Hamilton a une nouvelle fois dominé la Formule 1 cette saison, l’ancien double champion du monde, Mika Hakkinen, considère que le Britannique doit son succès à sa longévité chez Mercedes.
Pour la troisième saison consécutive, Lewis Hamilton a dominé la compétition reine du sport automobile. En effet, le pilote britannique de Mercedes s’est adjugé son sixième titre de champion du monde, sans n’avoir jamais été inquiété par la concurrence, et n’est désormais plus qu’à une seule unité du record de sept titres mondiaux de Michael Schumacher. Un exploit que Lewis Hamilton pourrait bien égaler en 2020, dans la mesure où il partira comme le grand favori de la saison à venir tant l’avance de Mercedes sur les autres écuries semble considérable. Et aux yeux de Mika Hakkinen, champion du monde de Formule 1 en 1998 et 1999, Lewis Hamilton doit ses succès à sa longévité au sein de l’écurie allemande. En effet, l’ancien pilote finlandais considère que le fait d’être chez Mercedes depuis plusieurs années permet à son écurie d’exploiter au mieux son talent et ses qualités.
« Il n’a pas l’air de devoir forcer son pilotage »
« Il est très clair que quand vous restez plusieurs années de suite dans une équipe, les gens commencent à mieux comprendre votre caractère, votre personnalité. Et Lewis a semblé plus fort que jamais cette année. Sa performance fut formidable en 2019. Du point de vue du pilotage, la Mercedes était taillée pour lui. Les équipes aujourd’hui ont énormément de données. Elles comprennent de plus en plus ce qu’il faut faire pour que le pilote soit capable de performer au mieux dans cette voiture. Et ainsi, vous pouvez le voir sur son style de pilotage, cela semble plus facile pour lui. Il n’a pas l’air de devoir forcer son pilotage, il peut clairement utiliser son talent de virage en virage. Il n’a pas à lutter, à employer sa force physique pour corriger certains problèmes de pilotage avec sa voiture », a expliqué Mika Hakkinen dans des propos rapportés par NextGen-Auto.com.