Les qualifications du Grand Prix de Turquie se sont déroulées sous des conditions climatiques dantesques. Les deux Mercedes ont réalisé le pire résultat de leur saison lors de qualifications. Le patron de l’écurie a expliqué cette contre-performance.
Ce dimanche à 11h10, les deux Mercedes de Lewis Hamilton et de Valtteri Bottas s’élanceront respectivement de la 6e et 9e place sur la grille de départ du Grand Prix deTurquie. Plus habitués à la première ligne, les pilotes Mercedes ont dû se battre contre leur machine lors des qualifications à Istanbul. À l’instar de nombreux pilotes comme Sebastian Vettel et même Max Verstappen, l’asphalte très glissant du circuit turc n’aura fait de cadeaux à personne. Le pilote de Racing Point, Lance Stroll, s’est pourtant mieux débrouillé que les autres et s’élancera en pole position. Leur pire séance de qualifications achevée, Mercedes et Toto Wolff en ont tiré les bilans.
« Nous apprenons davantage en étant battus »
Dans des propos relayés par NextGen-Auto.com, le patron de Mercedes, Toto Wolff, a expliqué l’échec de Mercedes en qualifications : « Je pense que nous n’avons pas perdu de pole sous la pluie cette année, mais les conditions étaient différentes, car il n’y avait pas que la pluie, mais la surface était nouvelle et glissante. Il y avait des températures ambiante et de piste qui étaient froides, et je pense que nous n’avons pas su faire fonctionner les pneus. Nous devons en tirer les leçons. Les conditions étaient très différentes du reste de la saison à cause des températures, et de l’asphalte. Mais cela n’a pas d’importance car c’est pareil pour tout le monde, et nous n’avons pas réussi à faire fonctionner les pneus et à trouver l’adhérence, mais d’autres l’ont fait. Je dis toujours que nous apprenons davantage en étant battus et c’est un de ces jours ».