Coéquipiers et adversaires dans la course au titre, Lewis Hamilton et Valtteri Bottas ne partagent pas tout à fait la même impression sur le circuit d'Istanbul. Le pilote finlandais a apprécié les conditions difficiles.
La lutte pour le titre mondial risque de faire des étincelles. Alors que Lewis Hamilton a fusillé la piste d'Istanbul, Valtteri Bottas est resté plus mesuré. Des déclarations pas si anodines puisque les deux coéquipiers sont les deux derniers pilotes à pouvoir être sacré champion du monde. D'ailleurs, le verdict est tout proche. Le pilote finlandais semble même condamné. Valtteri Bottas est contraint à l'exploit tant son retard de 85 points paraît inexorable. Lewis Hamilton n'a besoin que de 19 unités en quatre Grand Prix pour rejoindre Michael Schumacher avec sept couronnes. Alors que le pilote britannique n'a manqué que deux podiums cette saison (4e en Autriche et 7e à Monza), un retournement de situation tiendrait presque du miracle.
« Cela ressemblait à du rallye, mais je me suis amusé »
Mais le retour du Grand Prix de Turquie, une première depuis 2011, pourrait entretenir un léger doute. Le dauphin du championnat a devancé son équipier lors des deux séances d'essais libres ce vendredi. Valtteri Bottas semble mieux appréhender le circuit d'Istanbul. « Quand je suis parti pour la première fois en piste ce matin, cela ressemblait plus à du rallye. C'était assez loin des nomres de conduite normales auxquelles nous sommes habitués en Formule 1. Mais je me suis amusé à jouer sur la piste, à expérimenter des choses avec la voiture. C'était assez sympa en fait, assez agréable. Il y a encore beaucoup à apprendre d'aujourd'hui, et il a été difficile de prendre les bonnes décisions, non seulement en termes de réglages mais aussi pour la stratégie. Il nous reste encore pas mal de travail », a expliqué le pilote de 31 ans dans des propos relayés par F1Only.