Durant sa carrière, Felipe Massa s'est frotté à de nombreux grands pilotes chez Ferrari, tous champions du monde. Mais aux yeux du Brésilien, le plus fort était Fernando Alonso.
Durant sa longue carrière en Formule 1 entre 2002 et 2017, pour un total de 269 Grands Prix disputés, Felipe Massa a notamment eu pour coéquipiers trois Champions du monde. En effet, le Brésilien est arrivé chez Ferrari en 2006 et a vu se succéder Michael Schumacher, Fernando Alonso et Kimi Räikkönen. Au total, Felipe Massa a donc vu défiler 10 titres de Champion du monde à ses côtés, rien que ça. Et à l'occasion d'un live Instagram, il dévoile le nom de celui qui a été le plus dur à battre.
Pour Massa, Alonso était au-dessus de Schumacher
« Le meilleur et le plus dur à battre était Alonso. Je ne veux pas dévaluer Michael en disant cela, mais Fernando était au moins aussi rapide et talentueux. La différence, c’est que lorsque je suis arrivé chez Ferrari, Schumacher était en place depuis longtemps et avait une forte influence dans le team. Alonso a dû faire son trou dans la Scuderia et il a très vite géré les choses à son avantage. Politiquement, il était très fort : dès notre deuxième course ensemble, sous la pluie en Australie, et l’équipe m’a demandé de le laisser passer ! J’ai refusé, mais j’ai accusé le coup mentalement… Par rapport à Kimi, Fernando était plus sournois mais on s’entendait bien. A Hockenheim en 2010, j’ai accepté la consigne parce que cela avait du sens pour le championnat, même si c’est toujours dur de lâcher une victoire. C’est Alonso qui m’a le plus fait souffrir », confie-t-il dans des propos rapportés par F1i.