Accès direct au contenu

Formule 1

Formule 1 : Romain Grosjean glisse un nouveau tacle à Lewis Hamilton !

Après avoir critiqué Lewis Hamilton et son salaire, Romain Grosjean a cette fois-ci pointé du doigt la communication du septuple Champion du monde qui avait notamment reproché aux autres pilotes de ne pas prendre position au sujet des discriminations. 

Très actif dans la mobilisation face à la lutte contre les discriminations, Lewis Hamilton n'avait pas manqué de critiquer le mutisme des autres pilotes de Formule 1 après le décès de George Floyd aux Etats-Unis : « Je vois ceux d’entre vous qui restent silencieux, certains sont parmi les plus grandes stars et pourtant, vous restez silencieux au milieu de cette injustice. Aucun signe de quiconque dans mon industrie, qui est évidemment un sport dominé par les blancs. J’y suis une des seules personnes de couleur et pourtant, je suis seul ». Une déclaration qui n'est pas très bien passée auprès des autres pilotes comme l'explique Romain Grosjean, pilote Haas, mais aussi président du GPDA, l’association des pilotes de Formule 1.

«On aurait préféré qu’il nous en parle avant dans l’association»

« Je pense que l’ensemble de ce mouvement est une très bonne chose. On a beaucoup discuté de ça aussi dans la GPDA (l’Association des pilotes de Grand Prix, ndlr) pour déterminer quels étaient les meilleurs messages, ce qu’il fallait faire et ne pas faire, qu’est-ce qui était affilié à des mouvements politiques ou pas. Mais on n’a pas été forcément très content d’entendre les remarques de Lewis, sur le fait que le monde de la F1 ne le suivait pas ou n’était pas assez impliqué. On aurait préféré qu’il nous en parle avant dans l’association, afin qu’on discute d’une action à mener tous ensemble, plutôt que de se mettre à part et dire ‘moi, je fais quelque chose, et les autres pilotes ne font rien’… Quoi qu’il en soit, on est tous sur la même longueur d’onde, on est tous contre le racisme et je trouve ça bien que la F1, grâce à sa puissance globale, puisse jouer un rôle dans ce combat », assure-t-il dans des propos rapportés par F1i.

Articles liés