Le Grand Prix d’Azerbaïdjan de Formule 1 se tiendra ce week-end et l’édition précédente avait été marquée par de nombreux rebondissements. Alors que la victoire tendait les bras à Lewis Hamilton, le pilote Mercedes a notamment tout perdu à deux tours de la fin, terminant à la quinzième place. Retour sur cet incroyable final.
A l’heure actuelle, peut-être que Lewis Hamilton ne serait plus en Formule 1. Il aurait quitté de manière triomphale la discipline, au soir de l’ultime course de la saison 2021 à Abu Dhabi, en remportant son huitième titre de champion du Monde et dépassant la légende Michael Schumacher et devenant le pilote le plus titré de l’histoire. Tout cela aurait pu arriver... mais le Britannique s'est pris les pieds dans le tapis lors du Grand Prix d’Azerbaïdjan 2021. Il doit probablement encore faire des cauchemars de cette épreuve, puisqu'elle lui a fait perdre de précieux et nombreux points au championnat du Monde, qu’il aura finalement terminé avec une deuxième place derrière son grand rival Max Verstappen (Red Bull).
Listen closely for one of the funniest moments in #F1 commentary we have heard in recent years ?Mark Webber's hilarious reaction to the dramatic restart moment at the 2021 Azerbaijan Grand Prix ?#AzerbaijanGP #F1 @AussieGrit pic.twitter.com/IcG9tLEyiE
— Formula 1 (@F1) June 9, 2022
Le virage fatal
Nous sommes le dimanche 6 juin 2021. La Formule 1 est à Bakou, pour disputer le Grand Prix d’Azerbaïdjan, sixième manche de la saison. Lewis Hamilton, fort de sa deuxième place décrochée lors de la séance de qualifications, part en première ligne. Le Britannique le sait : il peut clairement rêver d’une victoire en terre azérie avec sa Mercedes, qui était à l’époque la meilleure voiture du plateau. Mais alors qu’il prend la tête de la course à l’issue du premier tour, les choses se corsent, avec les Red Bull de Max Verstappen et de Sergio Perez qui viennent se mêler à la lutte et Hamilton finit par se faire reléguer en troisième position. Le Taureau Rouge semble foncer tout droit vers un doublé et c'est à ce moment que la monoplace de Verstappen, lancée à plus de 300 km/h, est victime d’une crevaison en pleine ligne droite. La direction de course décide d’agiter la drapeau rouge à deux tours de la fin, provoquant l’interruption de la course. Tout sourit de nouveau à Hamilton, qui grimpe d’une place et se retrouve deuxième juste derrière Sergio Perez. Lorsque la course reprend, le septuple Champion du monde bondit et réussit à se placer à la hauteur du mexicain avant même le premier virage et tout le monde se dit que la première place ne tient qu'à un fil. Sauf qu’au moment d’aborder ce même premier virage, Lewis Hamilton ne parvient pas à maitriser sa voiture, dont les freins avaient surchauffé : il appuie involontairement sur un bouton de son volant désactivant ses freins et tire tout droit dans l’échappatoire. C’est la catastrophe pour le pilote Mercedes, qui se retrouve en dernière position au moment de reprendre la piste. Il terminera finalement à la quinzième place du Grand Prix d’Azerbaïdjan 2021, loin derrière ses concurrents, avec aucun point à la clé et alors que les vingt-cinq points de la victoire lui tendaient les bras. Une issue tragique, qui risque de le hanter encore un moment.