Formule 1 : Présentation du Grand Prix d'Azerbaïdjan !
La rédaction

Ce week-end aura lieu le huitième Grand Prix de Formule 1 de la saison, en Azerbaïdjan. Une course qui devrait nous réserver une nouvelle bataille de haute intensité entre les trois prétendants au titre mondial, qui sont Charles Leclerc, Max Verstappen et Sergio Perez. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le tracé urbain de Bakou !

Deux semaines après la victoire de Sergio Perez (Red Bull) lors du Grand Prix de Monaco, la Formule 1 revient ce week-end pour la huitième manche de la saison à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan. Ce sera la sixième fois de son histoire que le circuit accueillera la catégorie reine du sport automobile et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a déjà livré des courses cultes, avec de nombreux rebondissements. Impossible d’oublier l’épreuve mémorable de 2017, qui a vu pas moins de six abandons, un imbroglio entre Lewis Hamilton et Sebastian Vettel, une remontée folle d’un Daniel Ricciardo parti dixième sur la grille de départ et qui a remporté l’épreuve, sans oublier un finish complètement dingue, lorsque Valtteri Bottas soufflait sur la ligne la deuxième place à Lance Stroll. Mais Bakou a aussi connu son lot de polémiques, que ce soit avec l’accident entre les ex-coéquipiers Red Bull Daniel Ricciardo et Max Verstappen en 2018, ou encore le spectaculaire crash de ce dernier avec Stroll l’année dernière, tous deux victimes de crevaisons... alors qu’ils étaient lancés à plus de 300km/h en ligne droite ! 

Un tracé large mais piégeux

Au premier coup d’œil on remarque que le circuit urbain de Bakou est le deuxième plus long du championnat du Monde de F1. Ses 6,003 km composés de vingt virages réservent aux pilotes des lignes droites très larges dont la plus longue du calendrier (2,2 km), mais aussi des portions très serrées, comme le secteur du château ou il n’y a de la place pour qu’une seule voiture en largeur. Le tracé possède également la particularité d’avoir ses sept premiers virages à 90 degrés. La piste devrait sans aucun doute plaire aux Red Bull qui pourront utiliser leur moteur, le plus puissant du plateau. Attention cependant aux Ferrari, qui jusqu’à présent ont su se montrer à l’aise dans les sections sinueuses. En 2021 c’est justement un pilote de la Scuderia, Charles Leclerc, qui avait signé la pole position. Le lendemain, c’est Sergio Perez (Red Bull) qui avait remporté une course folle, devant Sebastian Vettel (Aston Martin) et Pierre Gasly (Alpha Tauri). Rendez-vous donc ce dimanche, pour un Grand Prix qui risque de nous offrir une nouvelle bataille passionnante entre Charles Leclerc (Ferrari), Max Verstappen et Sergio Perez (Red Bull), les trois vainqueurs de course cette saison et prétendants à la couronne mondiale. Le Champion en titre néerlandais est actuellement le leader du classement pilotes après la course catastrophique de Leclerc chez lui à Monaco, où c’est justement Perez qui a remporté la victoire. Vendredi, les essais libres 1 et 2 se tiendront à 13h et 16h. Samedi se tiendront les essais libres 3 à 13h, et les qualifications à 16h. Enfin, le départ de la course sera donné dimanche à 13h. 

Articles liés