Formule 1 : Leclerc champion du monde en 2022 ? La réponse de Ferrari !
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Après des dernières années très compliquées, Ferrari revient dans la lumière. Charles Leclerc a réalisé un début de saison 2022 tonitruant, réussissant à se classer premier au championnat du monde. Si Max Verstappen a depuis récupérer la tête du classement, la bataille s’annonce terrible entre les deux pilotes jusqu’à la fin de la saison. Pour autant, du côté de Ferrari, le titre n’est pas forcément un objectif établi. 

Sacré champion du monde en 2021, Max Verstappen a forcément à coeur de conserver sa couronne. Mais cette année, le pilote Red Bull doit se frotter à la terrible concurrence de Charles Leclerc. Au volant de sa Ferrari, le Monégasque avait démarré très fort. Déjà vainqueur de deux Grands Prix, Leclerc a longtemps occupé la tête du championnat du monde. Mais dernièrement, il a plutôt été malchanceux et cela a profité à Max Verstappen qui a retrouvé la tête du classement. Mais la menace plane toujours au-dessus du Néerlandais. Pour autant, du côté de chez Ferrari, malgré la bonne forme du pilote de 24 ans, le titre n’est pas forcément la priorité. 

« Il peut être un pilote qui peut gagner des championnats »

A l’occasion d’un entretien accordé à la BBC, Mattia Binotto s’est confié sur ce retour de Ferrari au premier plan grâce notamment à CharlesLeclerc. Et concernant le Monégasque, le patron de la Scuderia a assuré : « On savait que Charles avait un énorme potentiel. Quand nous l’avons nommé en 2019, il a prouvé dès sa première saison qu’il était très fort et talentueux. On savait qu’il devait s’améliorer dans sa maturité, son leadership et sa gestion des pneus. Les saisons sont passées, et il nous a donné la confiance qu’il devait et il sera un pilote fantastique. Nous avons confiance, il peut être un pilote qui peut gagner des championnats et devenir un leader très fort pour l’équipe ».  Mais du côté de Ferrari, le titre ne serait donc pas ériger en priorité numéro 1. En effet, dans la suite de son intervention, Binotto a expliqué : « Nos objectifs étaient de redevenir compétitif en 2022. Donc notre objectif est d’être compétitif, pas de gagner le championnat. Cela serait de mauvais de penser : « Essayons de gagner le championnat car nous sommes compétitifs ». Être compétitif est une chose, être champion du monde est à un autre niveau ». 

Articles liés