Formule 1 : Pourquoi le Grand Prix de Bakou est-il si spécial ?
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

La saison de Formule 1 regorge de Grands Prix différents les uns des autres, mais il y en a spécialement un qui attire l’attention de plusieurs observateurs, il s’agit de celui de Bakou.

Situé en plein centre du quartier historique de Bakou, le Grand Prix d’Azerbaïdjan est différent des autres Grands Prix. Dans son tracé, son ambiance comme son écrin, tout y est en contraste.
 
Le circuit est assez atypique tantôt très rapide, tantôt sinueux et lent. Depuis 2016, la Formule 1 s’aventure en Azerbaïdjan. Pourquoi ce Grand Prix est-il si spécial ?

Le tracé urbain le plus rapide

Le circuit de Bakou s’étale sur 6 kilomètres, il s’agit du second Grand Prix le plus long du calendrier derrière celui de Belgique. Le parcours est conçu autour du centre historique de la ville.

Il dispose d’une fausse ligne droite d’une distance de 2 200 mètres sur laquelle les 340 km/h sont souvent dépassées. En 2016, Valtteri Bottas avait battu le record de vitesse avec 378 km/h sur cette même ligne droite.

Les rues sont tellement étroites qu’une seule monoplace peut y passer à certains endroits du parcours. Contrairement aux autres tracés urbains, le parcours de Bakou dispose de plus d’espace pour dépasser. Ce qui avait profité à Daniel Ricciardo en 2017 qui avait réussi à dépasser trois pilotes sur cette ligne droite pour remporter le Grand Prix.

Un parcours plus que technique

« Bakou est un circuit génial. C’est un circuit en ville, donc les risques sont doublés, et tout est plus compliqué à cause de la proximité des murs. Ce n’est pas un circuit où vous pouvez y aller de façon plus agressive, sortir à l’extérieur de la courbe, toucher un peu l’herbe, et avoir de la poussière sur les pneus. Ici, si tu es trop large de quelques centimètres, tu vas droit dans le mur et c’est fini ». Avait déclaré le pilote français Pierre Gasly

Le parcours de Bakou est un parcours très technique. Ce dernier ne dispose pas moins de 20 virages au total. Oui 20 virages, auxquels nous pouvons ajouter 4 en angle droit. Ce qui fait de ce circuit l'un des plus techniques du championnat du monde de Formule 1.

Alors que le circuit avait été vivement critiqué au départ juste avant sa première édition en 2017 pour son aspect peu conventionnel, nous avons pourtant assisté à certaines des courses les plus intéressantes ces dernières années ici-même. Depuis ses débuts, c’est notamment l'un des seuls Grands Prix où des pilotes qui ne faisaient pas partie du trio de tête ont finalement réussis à terminer sur le podium à l’image du canadien Lance Stroll, du mexicain Sergio Pérez ou encore du redoutable allemand Sebastian Vettel. Hermann Tilke avait donc vu juste : Le Grand Prix de Bakou est l’une des épreuves les plus passionnantes de la saison qui n’est comparable à aucune autre sur le circuit qui se distingue par son tracé unique sur le championnat.

Articles liés