Formule 1 : Red Bull a enfin trouvé le pilote parfait pour épauler Verstappen !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Depuis l'arrivée de Max Verstappen en Formule 1, Red Bull a tenté de l'associer à de nombreux pilotes issus du programme de son académie. Mais à chaque fois, l'écart avec le Néerlandais était bien trop important pour que l'écurie de la boisson énergisante puisse rivaliser avec Mercedes. Il aura finalement fallu attendre que Christian Horner décide de changer de stratégie pour trouver la pilote parfait, à savoir Sergio Pérez.

En 2016, Red Bull décide de remplacer Daniil Kvyat par un certain Max Verstappen. Alors âgé de 17 ans, le pilote néerlandais, présenté comme l'avenir de la Formule 1, débarque en pleine saison au sein de l'écurie dirigée par Christian Horner. Et Max Verstappen ne tarde pas à mettre tout le monde d'accord puisque pour son premier Grand Prix au volant d'une Red Bull, il s'impose à Barcelone après avoir vu les Mercedes de Nico Rosberg et Lewis Hamilton s'accrocher dans le premier tour. Tout le monde en est ainsi convaincu, l'écurie de la marque autrichienne dispose d'un très grand talent qu'il va falloir polir. Et afin de mettre Max Verstappen dans les meilleures dispositions, Red Bull décide de laisser filer Daniel Ricciardo chez Renault en 2019. Plus de doute possible, le Néerlandais est désormais le pilote numéro 1 incontesté et la question qui se pose désormais est : comment l'épauler au mieux ? Red Bull décide alors de s'appuyer sur son académie en choisissant d'abord le Français Pierre Gasly qui brille avec Toro Rosso. L'idée est d'installer un vrai numéro 2, capable de rapporter de gros points à Red Bull, sans pour autant rivaliser avec Max Verstappen dans la course au titre. Mais Pierre Gasly n'arrive pas à se distinguer dans une écurie dédiée à la cause du Néerlandais, et après seulement 12 courses, il est remplacé par Alexander Albon. Et bien que ce dernier dispose de plus de temps que Pierre Gasly, il ne convaincra pas non plus et ses deux podiums en une saison et demie ne pèsent pas lourd dans le bilan d'un top team. A l'issue de la saison 2020, Alexander Albon est donc lui aussi remercié et Red Bull change totalement ses plans.

Pérez vers une prolongation chez Red Bull ?

Et pour cause, plutôt que de miser sur de jeunes talents de son académie qui ont déjà montré de belles choses avec Toro Rosso, devenue AlphaTauriChristian Horner décide de recruter un pilote très expérimenté et qui ne sort par du moule Red Bull. Il s'agit de Sergio Pérez. Du haut de ses 30 ans, le Mexicain a connu plusieurs écuries mais seulement une victoire en 191 Grands Prix. Checo a donc tout du pilote parfait et il l'a démontré la saison dernière. Malgré des débuts poussifs dus à son acclimatation à une nouvelle monoplace, Sergio Pérez aura été un parfait coéquipier pour Max Verstappen comme en témoigne sa défense légendaire sur Lewis Hamilton à Abu Dhabi qui a grandement contribué à l'obtention du titre du Néerlandais. Et cette saison, le Mexicain monte en puissance à l'image de ses deuxièmes places en Australie, à Imola et à Barcelone, et surtout de sa victoire à Monaco dimanche, la troisième de sa carrière. De quoi donner le sourire à Christian Horner qui envisage déjà une prolongation de Checo. « C’est sûr que Checo a coché beaucoup de cases ce week-end. Il n’y aurait aucune raison de regarder en dehors du duo de pilotes que nous avons. Donc, au moment opportun, nous vous informerons de nos plans pour l’année prochaine. Et quand il y aura quelque chose à dire sur le contrat Checo, nous le dirons », confie le patron de Red Bull dans des propos rapportés par Nextgen-auto.com. Si la tendance se confirme, Sergio Pérez pourrait donc devenir le pilote qui tient le plus longtemps aux côtés de Max Verstappen. Il faut dire que grâce au Mexicain, Red Bull peut de nouveau rêver au titre constructeur qui lui échappe depuis 2013. Son rôle face aux Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz est même primordial. « Checo est dans la forme de sa carrière. Il fait un excellent travail. Et ce n’est pas un cas unique. Nous avons vu sa pole position à Djeddah, et il atteint vraiment une grande forme. C’est donc fantastique pour nous. Nous avons besoin que les deux pilotes travaillent ensemble comme ils le font. Parce que Ferrari avait la voiture la plus rapide, certainement en qualifications. C'est un adversaire de taille et nous devons travailler collectivement pour nous assurer que nous avons les deux pilotes devant eux », ajoute Christian Horner, tout heureux d'avoir enfin trouvé le meilleur coéquipier possible à Max Verstappen.

Articles liés