Réputé pour être l'auteur de nombreux accidents, Nikita Mazepin a défendu le bilan de sa saison. Le tout en glissant un tacle à Mick Schumacher.
Nikita Mazepin n'a pas sa langue dans sa poche. Le Russe a fait ses débuts en Formule 1 en 2021 avec Haas, en étant associé à Mick Schumacher. Alors que Mazepin est souvent pointé du doigt pour causer de nombreux accidents, le pilote de 22 ans s'est défendu à sa manière. Dans des propos rapportés par Next-Gen Auto, Nikita Mazepin a alors rappelé que Mick Schumacher avait causé plus de dégâts sur le plan financier à son écurie.
« Je ne pense pas avoir coûté à l’équipe le double de ce que d’autres ont coûté »
« Je crois beaucoup à la collaboration étroite avec les ingénieurs et à la mise au point des voitures, parce que les fois où nous avons eu cet excellent équilibre, mes temps étaient excellents. Malheureusement, plus souvent nous n’avons pas réussi à le faire, mais comme les gens me comparent toujours à mon coéquipier, je ne pense pas que cela ait toujours été une comparaison juste parce que si votre voiture est plus lourde, vous avez besoin de plus d’appui aérodynamique pour avoir la même vitesse dans les virages si la voiture a plus de poids. Ce n’est que de la physique. L’une de mes forces est d’évaluer où se trouve l’équilibre, où se trouve la limite, et de ne pas la dépasser, car si vous regardez de l’autre côté du garage, je ne pense pas avoir coûté à l’équipe le double de ce que d’autres ont coûté. Ça peut paraître drôle. Je peux faire un tête-à-queue, mais il y a toujours une raison pour laquelle ce tête-à-queue ne se transforme jamais en un gros accident - ou très rarement. J’en ai eu un gros à Bahreïn et j’ai baissé le rythme après ça parce qu’il y a beaucoup de pression dans ce sport et la chose la plus simple que vous pouvez faire est de moins freiner ou moins lever le pied. C’est quelque chose qu’on nous apprend depuis que nous avons cinq ans », a ainsi lancé Nikita Mazepin.