Alors que Kimi Räikkönen vient de disputer sa dernière saison en Formule 1, Fernando Alonso a tenu à saluer la carrière du Finlandais.
Un page se tourne en Formule 1. En septembre dernier, KimiRäikkönen (42 ans) a annoncé son départ après 19 saisons dans la discipline reine de l’automobile. Après des passages chez Sauber, Ferrari ou encore McLaren, le Finlandais a donc quitté la F1 au terme d’une saison très compliquée avec AlfaRomeo, où il a terminé 16e du classement général. En 2022, c’est donc Fernando Alonso qui sera le nouveau doyen de la Formule1, lui qui a également fait ses débuts en 2001. L’Espagnol de 40 ans en a alors profité pour saluer le parcours de l’ancien champion du monde.
« Il nous manquera beaucoup »
« Quand vous en êtes à vos débuts, vous n’avez pas forcément une idée claire de ce que l’avenir vous apportera. Évidemment, nous avons tous les deux passé un moment fantastique en Formule 1, nous avons remporté un championnat [deux pour Alonso], et peut-être qu’en 2001 nous n’étions pas certains d’avoir autant de succès. Mais je suis heureux d’avoir partagé tant d’années avec Kimi. C’est un très bon personnage en Formule 1 et il nous manquera beaucoup l’année prochaine. Il est très honnête, il ne joue à aucun jeu, il est ce que vous voyez. Une partie de ce masque que nous voyons de lui – une personne froide qui ne parle pas trop – mais il y a une personne différente à l’intérieur. Ce n’est pas Iceman, je pense qu’il est assez chaud à l’intérieur, peut-être avez-vous besoin de le voir en dehors des courses pour voir le vrai Kimi. Après les courses, c’est l’un des gars avec qui on veut parler honnêtement. Il va droit au but. je partage beaucoup de ses idées et de ses réflexions sur la Formule 1 et sur ce monde. Ce que nous vivons ici [en F1] est une bulle et ce n’est pas la vraie vie. Nous avons tous des facilités ici, nous voyageons, on a une vie facile, nous sommes dans les hôtels cinq étoiles, nous avons toute l’aide de tout le monde, mais le dimanche soir nous sommes des gens normaux et nous avons tendance à rire de voir à quel point le monde devient faux », confie Alonso dans des propos relayés par F1 Only.