Accès direct au contenu

Formule 1

Formule 1 : Réglementations, monoplaces... Les critiques de Max Verstappen !

À l'aube de la saison 2021 de Formule 1, Max Verstappen a exprimé son ressenti concernant les réglementations en place ainsi que les défauts des monoplaces actuelles. 

En Formule 1, les monoplaces sont conçues dans le but d'être les voitures de course les plus rapides du sport automobile. Et ce n'est pas Max Verstappen, jeune pilote de seulement 23 ans qui détient presque tous les records de précocité possibles et imaginables, qui va dire le contraire. Et pourtant, le pilote de l'écurie Red Bull Racing a récemment critiqué les réglementations en place en Formule 1. À cause du coronavirus, les nouveaux règlements techniques prévus pour la saison 2021 ont été repoussés, seul l'aspect des niveaux d'appui a été modifié dans le but d'être réduits. Pas de quoi convaincre Verstappen, qui s'agace de ne pas pouvoir exploiter pleinement le potentiel de sa voiture. 

« Vous ne pouvez tout simplement pas dépasser avec ces voitures »

Au vu des réglementations actuelles, chaque pilote doit économiser au volant de sa monoplace. Que ce soit au niveau du carburant ou de l'usure des pneus, il leur faut atteindre la fin de la course de manière astucieuse, ce qui réduit leur chance de se donner à fond et de prendre des risques pour attaquer. Un point qui chafouine Max Verstappen, qui s'en est plaint lors d’une conversation avec David Coulthard pour le sponsor CarNext, cité par Racingnews365.nl« Avec un peu moins d’appui, ce sera peut-être plus fun et plus facile de se suivre. Mais j’en doute. Vous savez quel est le problème, vous ne pouvez tout simplement pas dépasser avec ces voitures, du moins pas sur la plupart des circuits. Combien de fois je me suis retrouvé derrière Bottas, en étant plus rapide mais sans pouvoir faire quoi que ce soit ! C’est pourquoi vous voulez toujours opter pour une stratégie à un seul arrêt quand c’est possible. » Avant d'enchaîner : « De cette façon, vous pouvez vous donner une petite marge, mais qui suffit à bloquer la personne derrière vous. À ce stade, c’est à vous, en tant que pilote, de garder les pneus en un seul morceau jusqu’à la fin de la course après l’arrêt au stand. Sur d’autres circuits, cependant, nous devons parfois couper les gaz pour économiser du carburant, car le réservoir de carburant n’est pas assez grand pour tourner à plein régime tout le temps. Ce serait mieux, également pour les pneus, si les voitures étaient beaucoup plus légères. » Vous l'aurez compris, Max Verstappen veut pouvoir pousser sa monoplace de chez Red Bull Racing au meilleur de ses capacités, sans avoir à se soucier constamment de l'économie de tel ou tel composant.

Articles liés