Depuis plusieurs mois, une guerre semble s’être déclarée entre Mercedes et Ferrari, sur l’asphalte, mais également en interne entre Toto Wolff et Mattia Binotto notamment.
Cette saison plus que jamais, les Mercedes semblent intouchables et surpassent tous leurs rivaux, surtout Ferrari. La W11, livrée 2020 de l’écurie Mercedes, est encore plus performante que la W10 de 2019, contrastant ainsi avec la SF1000 de Ferrari, moins performante que la monoplace de 2019. Ainsi, l’écart entre les deux écuries mythiques augmente au fil des semaines, renforçant ainsi leur rivalité. Ce n’est toutefois pas l’hégémonie de Mercedes qui cause ces tensions entre l'écurie italienne et anglaise, mais une guerre interne entre Toto Wolff et Mattia Binotto.
Toto Wolff rancunier envers Mattia Binotto ?
Interrogé sur les performances des Ferrari à la suite du Grand Prix d’Autriche, Toto Wolff avait lancé les hostilités en déclarant qu’il « encourageait tout le monde chez Ferrari, une entreprise fantastique, avec des gens fantastiques, mais je n’ai aucune raison de consoler Mattia ». Ainsi, selon le Corriere dello Sport, la guerre serait davantage interne entre les deux hommes forts de Ferrari et Mercedes. Selon le média italien, le conflit entre les deux hommes daterait de l’hiver dernier quand, avec l’aide de Louis Camilleri, PDG de Ferrari, Mattia Binotto a enterré les chances de Toto Wolff de devenir responsable de la Formule 1, un poste qu’il convoitait considérablement.