Critiqué lors de son passage de McLaren à Mercedes, Lewis Hamilton a fait taire les critiques même si, à l'époque, lui non plus ne croyait pas vraiment que ce risque se révélerait payant à ce point.
« Avec le recul, si j’étais resté chez McLaren, je n’aurais pas gagné d’autre championnat. Je n’aurais qu’un seul titre de champion du monde après 14 années passées en F1. » Tel est le constat qu'a récemment dressé Lewis Hamilton, interrogé à propos de ce choix qui a littéralement changé sa carrière. En 2013, le Britannique a pris la décision de quitter McLaren pour rejoindre Mercedes. Un choix plus que payant puisqu'au terme de la saison 2020, LewisHamilton a décroché son septième titre de champion du monde de Formule 1. Une réussite qu'il a avoué n'avoir jamais imaginé par le passé, à l'instar des nombreuses personnes qui ont critiqué son choix de rejoindre Mercedes.
« J'étais très loin d'imaginer que j'arriverais à sept titres »
« Je le dis régulièrement, j'étais très loin d'imaginer que j'arriverais à sept titres. Un titre, c'était super. Ça a été dur d'en avoir un deuxième, et j'ai passé des années à travailler pour essayer d'aider McLaren à gagner un autre championnat du monde. Puis j'ai dû prendre une grande décision : rester où j'étais et me traîner, ou aller faire quelque chose de plus aventureux. J'ai fait ce pari, et nous enchaînons les titres ici. Je savais avoir pris une bonne décision quand je l'ai prise. Je savais que c'était ce qu'il me fallait. Mais est-ce que je savais que nous allions remporter six titres mondiaux ? Non. Je pense que cela montre que dans la vie, il faut faire ce qui est bon pour soi et pas ce que les gens vous disent de faire ; travailler pour peser le pour et le contre, puis y aller. Tout donner, que ce soit bon ou mauvais », a reconnu Lewis Hamilton dans une interview accordée à Crowdstrike, sponsor de Mercedes.