Ambitieux pour la saison 2021, Charles Leclerc espère redresser la barre tout en assurant le leadership chez Ferrari. Un statut qui lui offre des similitudes avec un certain Michael Schumacher selon Mattia Binotto, directeur sportif de l'écurie italienne.
Après avoir connu une saison 2020 des plus délicates, Ferrari espère repartir de l'avant en 2021. Pour cela, l'écurie italienne entend pouvoir compter sur un CharlesLeclerc qui aura là davantage de responsabilités. SebastianVettel ayant été remplacé par Carlos Sainz Jr, Leclerc va devoir faire preuve de leadership pour mener Ferrari à de meilleurs résultats que ceux qu'elle a obtenus la saison passée, lui qui est attendu comme le sauveur et le futur grand champion de ce sport. Ce statut, relativement nouveau, ainsi que ses capacités et ses ambitions, ont inspiré à Mattia Binotto une surprenante comparaison avec l'un des plus grands pilotes passés par Ferrari.
Leclerc, le futur Michael Schumacher ?
Dans le podcast « Beyond The Grid », enregistré pour le site officiel de la Formule 1, le directeur sportif de l'écurie Ferrari qu'est MattiaBinotto s'est exprimé sur CharlesLeclerc et sur ses ambitions de devenir le futur grand champion de l’équipe. Celui qui est arrivé chez Ferrari en 1995 et qui a fait parti de l'épopée de MichaelSchumacher n'a pas hésité pas à comparer le jeune pilote monégasque à l'illustre septuple champion du monde : « Les deux sont des pilotes très talentueux. Je pense que Charles est un pilote qui est un véritable talent. Il est rapide, il est capable de dépasser et il est fantastique pour protéger sa position. Je pense qu’il a la mentalité pour gagner et c’est un objectif clair pour lui. Il essaiera toujours de gagner. et c’est ce qui le motive dans toutes ses actions. Il n’est pas simplement là pour participer, mais il est là pour gagner. Et quand il met son casque, la deuxième place n’est jamais satisfaisante pour lui, comme ça ne l’était pas pour Michael Schumacher. » Une comparaison flatteuse et ambitieuse, mais MattiaBinotto ne lâche pas le morceau pour autant : « Charles est beaucoup plus jeune que Michael à l’époque. Il a besoin de se développer en tant que leader de l’équipe, car le succès de Ferrari, demain, dépendra également de la manière dont il se comportera en tant que leader. Mais je pense que même si Michael était déjà un leader [en arrivant chez Ferrari], Charles se développe en tant que tel et il prend le bon chemin. »