Vainqueur du Grand Prix de Turquie dimanche dernier, Valtteri Bottas a permis à Lewis Hamilton de ne pas trop se faire distancer par Max Verstappen dans la course au titre de champion du monde. Le Finlandais a notamment impressionné par la qualité de la gestion de ses pneus.
Si Lewis Hamilton n’a dû se contenter que de la cinquième place lors du Grand Prix de Turquie, il peut néanmoins remercier son coéquipier. Auteur d’une très bonne course, Valtteri Bottas s’est imposé à Istanbul, empêchant Max Verstappen de creuser un trop grand écart avec le Britannique au classement général de la Formule 1. Dimanche dernier, Valtteri Bottas a démontré qu’il avait possiblement encore une carte à jouer pour sa dernière saison chez Mercedes. Pour Mika Häkkinen, c’est notamment un aspect de la stratégie du pilote de 32 ans qui a joué un grand rôle dans son succès.
« C’était une performance vraiment brillante de Valtteri Bottas »
Dans des propos relayés par Next-gen Auto, l’ancien pilote finlandais s’est dit très impressionné par la qualité de la gestion des pneus de Valtteri Bottas lors du Grand Prix de Turquie : « C’était une performance vraiment brillante de Valtteri Bottas. Une très solide victoire, sa 10e en Formule 1, et un résultat important car il a marqué le maximum de points possibles pour Mercedes et a maintenu la Red Bull de Max Verstappen derrière. Puisque son coéquipier Lewis Hamilton a terminé 5ème, il était essentiel que Valtteri empêche Max de signer la victoire, donc sa domination de la course était formidable à voir. Valtteri a montré une grande habileté dans la gestion des pneus intermédiaires qui ont été utilisés tout au long de la course en raison des conditions humides. En particulier au début de la course et après son arrêt au stand. Il est si facile de détruire les niveaux d’adhérence d’un jeu de pneus intermédiaires en poussant trop fort dès la sortie des stands, ce qui est arrivé à Lewis Hamilton et Charles Leclerc plus tard dans la course. Valtteri s’est concentré sur le fait de battre Max au départ, de protéger ses pneus jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être utilisés, et a réalisé une course parfaite. ».