Accès direct au contenu

Formule 1

Formule 1 : Le terrible aveu de Max Verstappen après Monaco !

Brillant dans les rues de la Principauté dimanche, Max Verstappen n’a toutefois terminé que quatrième à cause d’une pénalité. Le Néerlandais fait d’ailleurs son mea culpa.

Parti en troisième position sur la grille de départ à Monaco, Max Verstappen a animé la course. Bloqué dans la boite de vitesse de Lewis Hamilton, le Néerlandais n’a toutefois jamais pu doubler la Mercedes. À l’arrivée, le pilote Red Bull a même été classé quatrième à cause d’une pénalité de cinq secondes due à une collision avec Valtteri Bottas dans les stands. Mais malgré cette pénalité, Max Verstappen assure qu’il aurait pu s’imposer dans les rues de La Principauté sans une erreur de cartographie moteur qui l’a privé de la puissance maximale de son bloc Honda.

«Si j’avais pu le passer, j’aurais pris l’avance nécessaire pour gagner»

« Lors de l’arrêt, j’ai oublié de remettre le bon mode pour le couple, ce qui n’était pas idéal, car on ne peut pas le changer à moins de refaire un autre arrêt aux stands. L’équipe m’a bien dit de remettre la bonne cartographie, mais j’ai été relancé à côté de Valtteri, ça m’a perturbé, et l’équipe aussi. Tout ça nous a un peu choqués sur le coup, mais c’est à moi de remettre le bon mode pour le couple et j’ai oublié de le faire. C’est un mode prévu pour les départs, qui permet de lisser le couple. C’est utile au départ ou lors des arrêts aux stands. Mais c’est une grosse perte sur les régimes les plus faibles. Et après la puissance arrive de manière très soudaine. À piloter, à Monaco, ce n’est pas agréable. Avec l’aide de Honda, on a pu surmonter en partie le problème. Mais privé du couple normal en bas des tours, ce n’était pas génial pour les relances. Peut-être que j’aurais pu être plus proche de Lewis sous le tunnel et le dépasser avec un mode normal. Si j’avais pu le passer, j’aurais pris l’avance nécessaire pour gagner... enfin je le crois », confie-t-il dans des propos rapportés par Nextgen-Auto.

Articles liés