Alors que la reprise de la Formule 1 est reportée en raison du coronavirus, Toto Wolff a tenté de relativiser cette décision dans une lettre à destination des fans.
La nouvelle saison de Formule 1 aurait dû démarrer le week-end dernier avec le Grand Prix d'Australie, mais le coronavirus en a décidé autrement. Face à la propagation de ce virus, la course organisée à Melbourne a été reportée, tout comme les six prochaines autres. Si les fans de la F1 sont malheureux, Toto Wolff, patron de l'écurie Mercedes, a rappelé dans une longue lettre que le sport n'était que secondaire dans une situation aussi dramatique que connaît le monde aujourd'hui.
« Nous devons également réaliser que la course n’est qu’un divertissement »
« Nous aimons tous la compétition automobile. Que vous souteniez l’argent ou le rouge, le rose ou le jaune, l’orange ou le bleu, ce qui nous unit, c’est notre passion commune pour la course automobile. Donc, la perspective de passer des mois sans F1 juste au moment où la saison allait commencer, après des mois de dur travail pour être prêt pour la nouvelle saison, cette perspective pourrait vous apparaître décevante. Après tout, nous étions tous impatients d’entendre les moteurs rugir, de voir les voitures les plus sophistiquées poussées à leurs limites absolues, de regarder les meilleurs pilotes du monde se battre bec et ongles en piste. Et pourtant, nous devons également réaliser que la course n’est qu’un divertissement. Nous la prenons très au sérieux, car nous l’aimons, mais dans le grand schéma des choses, ce n’est nullement essentiel. La santé et le bien-être de nos fans, des membres de notre équipe et de la société en général, le sont cependant. En mars et avril, les usines de toutes les équipes seront fermées pour une période de trois semaines. L’avancée de la période de fermeture estivale libère ainsi des week-ends supplémentaires en août qui pourraient ensuite être utilisés pour accueillir certains des Grands Prix reportés, et, espérons-le, fournir des semaines remplies d’action une fois la saison entamée. À son meilleur, le sport a le pouvoir de non seulement nous divertir, mais aussi de nous unir. Beaucoup d’entre nous ont d’excellents souvenirs en regardant des courses à la télévision ou depuis la piste avec notre famille ou nos amis. Au cours des prochaines semaines, cette unité sera mieux célébrée dans nos foyers et loin du public, pas par contact direct mais plutôt par des appels vidéo ou sur les réseaux sociaux. S’il vous plaît, restez en sécurité, suivez les conseils des experts, assurez-vous de garder vos distances et continuez à vous laver les mains », explique TotoWolff, dans des propos relayés par F1i.