Formule 1 : Le bel hommage de Charles Leclerc à Jules Bianchi !
Hadrien Grenier

Auteur d’une bonne première saison chez Ferrari, Charles Leclerc n’a pas manqué de livrer un vibrant hommage à son ami Jules Bianchi, tragiquement décédé en 2015, qui aurait été capable de réaliser bien plus de choses que lui au sein de la Scuderia à ses yeux.

S’il a connu des moments délicats au cours de sa première saison chez Ferrari, Charles Leclerc a malgré tout pu vivre ses premières victoires en Formule 1. Arrivé en tête au Grand Prix de Belgique et au Grand Prix d’Italie, le Monégasque de 22 ans a réussi à se hisser en quatrième position du classement du championnat du monde devant Sebastian Vettel, son coéquipier et pourtant le pilote numéro un officiellement au sein de la Scuderia. Cependant, bien qu’il connaisse ses premiers succès, Charles Leclerc n’oublie pas d’où il vient et surtout pas sa jeunesse lors de laquelle il a côtoyé de près Jules Bianchi. Passé comme Charles Leclerc par la Ferrari Driver Academy et le GP2, celui-ci était promis à prendre un jour un baquet chez Ferrari. Malheureusement, son tragique accident survenu lors du Grand Prix du Japon en 2014, qui lui a coûté la vie en 2015 après un comas de plus de neuf mois, en a décidé autrement. Un épisode qui a profondément marqué Charles Leclerc, selon lequel son ami d’enfance avait toutes les qualités pour réaliser de grandes choses en Formule 1 alors que la similarité de leurs parcours a souvent été mise en avant.

« Je suis certain qu’il aurait montré bien plus que ce que je montre »

« Le père de Jules et mon père blaguaient toujours sur le fait que nous avions des carrières similaires. Étrangement, quand il courait et que je courais, à chaque fois qu’il avait une mauvaise course, j’en avais une mauvaise le même week-end. Ils plaisantaient toujours de cela. Nos carrières étaient aussi similaires parce que Nicolas Todt est mon manager, il avait pris plus ou moins la même route pour tous les deux. Je suis sûr que Jules n’avait pas montré tout ce qu’il avait à proposer en F1. Il y avait mieux à venir. Je pense que des résultats comme celui de Monaco avec Marussia en disaient long sur son talent. Il méritait évidemment sa place en F1, et probablement le baquet Ferrari encore plus que je ne le méritais. Mais les choses en ont décidé autrement, malheureusement. Je suis certain qu’il aurait montré bien plus que ce que je montre, il était extrêmement talentueux », a confié Charles Leclerc dans des propos rapportés par NextGen-Auto.com.

Articles liés