Pour Alpine, le duo formé par Esteban Ocon et Fernando Alonso a pris du temps pour prendre ses marques. L'écurie française a tout de même fait part de sa satisfaction sur les résultats de ses deux pilotes en 2021.
Alpine a réalisé une saison satisfaisante en 2021. L'écurie française a terminé cinquième du championnat des constructeurs et a pu compter sur quelques coups d'éclats de Fernando Alonso et d'Esteban Ocon sur la deuxième partie de la saison. Le Français a en effet remporté le premier Grand Prix de sa carrière au mois d'août dernier en Hongrie, et l'Espagnol a signé un joli podium au Qatar en novembre. Pour le PDG d'AlpineLaurent Rossi, l'adaptation de son duo a été primordiale pour le succès de l'écurie.
« Il nous a fallu quatre ou cinq mois pour que le duo fonctionne »
« Nous savions très bien à quoi nous attendre avant les dernières courses et avons mieux compris la voiture tout au long de l’année. Je dois dire tout de suite que les plus grands progrès ont été réalisés grâce à notre exécution, à commencer par la façon dont nous avons pu tirer le meilleur parti des deux pilotes. Nous avons d’abord eu Esteban dans notre équipe et nous avons essayé de le mettre dans la meilleure situation possible début 2020. En 2021, Fernando est revenu et il nous a certainement fallu quatre ou cinq mois pour que le duo fonctionne et qu’il tire dans la même direction. Nous avons constamment pris des mesures pour ça et en Hongrie, nous avons vu où cela peut mener. Bien sûr, il y a eu aussi de la chance, mais cela correspondait parfaitement aux progrès que nous avions réalisés avec une osmose entre nos deux pilotes qui a pu mener à la victoire », a déclaré Laurent Rossi, dans des propos rapportés par Next-Gen Auto.