Formule 1 : Hamilton, Verstappen... Ce coup de gueule sur la polémique d'Abu Dhabi !
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Ancien pilote de Formule 1, Stefan Johansson ne manque pas de tacler les décisions prises par Michael Masi lors du Grand Prix d'Abu Dhabi qui a vu Max Verstappen décrocher son premier titre au détriment de Lewis Hamilton.

Avant le dernier Grand Prix de la saison, le nom de Michael Masi ne parlait qu'aux fidèles de la Formule 1, et encore... Mais depuis les polémiques qui ont émaillé la course à Abu Dhabi, tout le monde connaît désormais le directeur de course de la FIA. Et pour cause, ses choix dans les derniers tours du Grand Prix ont largement été commentés. En effet, Michael Masi a pris plusieurs décisions controversées durant le régime de voiture de sécurité, interdisant dans une premier temps les pilotes retardataires à se dédoubler, avant de l'autoriser simplement aux pilotes placés entre Lewis Hamilton et Max Verstappen. Ce qui a permis de relancer la course pour un dernier tour dans lequel les deux protagonistes du Championnat allaient jouer le titre, mais pas à armes égales puisque le pilote Red Bull avait pu changer de pneus pour chausser des tendres alors que le Britannique a dû livrer une bataille perdue d'avance avec des gommes dures très usées. Par conséquent, Stefan Johansson, pilote de F1 entre 1983 et 1991, estime que Michael Masi a faussé le Championnat.

«Les décisions prises par Michael Masi n’avaient aucun sens»

« C’est positif pour la F1 de voir toutes ces passions s’exprimer pour Lewis ou Max. Mais je pense qu’il faut trouver un équilibre entre sport et spectacle, sinon on va dans le mur. Les décisions prises par Michael Masi n’avaient aucun sens, à tous les niveaux. Elles ont totalement ignoré l’équité sportive au moment décisif, quand il a fallu trancher la situation. Comme ce fut le cas lors d’une course précédente, il aurait fallu interrompre le Grand Prix au drapeau rouge parce que lorsque la course est neutralisée à cinq tours de l’arrivée le risque est grand de finir derrière la voiture de sécurité. Si Masi avait opté pour ce choix logique, on aurait eu une fin de championnat digne de ce nom. Mais au lieu de cela, en changeant d’avis au dernier moment, ce fut une parodie et il a offert le titre à Max Verstappen sur un plateau », assure-t-il dans des propos rapportés par F1i.

Articles liés