Loin de la Formule 1 depuis 2018, Fernando Alonso sera de retour la saison prochaine. Et pour se préparer et essayer sa future monoplace, le double champion du monde est allé dans l'usine Renault.
Il a mis fin à l'hégémonie de Ferrari et de Michael Schumacher. Fernando Alonso est devenu champion du monde de Formule 1 en 2005 puis en 2006 à bord de sa Renault. Un moment historique. Après un deuxième passage moins fructueux entre 2008 et 2009, le pilote espagnol sera de retour dans l'écurie au losange. Trois ans après avoir quitté les circuits pour aller tenter sa chance au championnat d'endurance et au Dakar. Et le double champion du monde ne revient pas pour amuser la galerie. Si Alonso se pense un peu juste pour la saison prochaine, le pilote de 39 ans est plein d'ambitions pour 2022. Une idée en tête : un troisième sacre.
« J'ai hâte de retourner dans la mêlée »
Et pour y parvenir, Fernando Alonso est allé prendre la température de sa future Alpine (futur nom de Renault). En début de semaine, le taureau des Asturies a passé deux jours à Enstone. Une usine que le double champion du monde connaît bien, quoique légèrement différente une décennie après sa dernière visite. Nouveau simulateur, nouvelle soufflerie, Alonso est revenu sur ses premiers tests dans des propos rapportés par Tuttosport. « C'était comme un premier jour d'école, avec beaucoup à apprendre, mais c'était très productif... J'ai suivi un programme dans le simulateur, je me suis un peu habitué à la voiture, j'ai testé les structures et j'ai rencontré des personnes clés pour comprendre le programme de l'année prochaine. Je pense que l'équipe est en grande forme : voir Renault aussi compétitif est bon non seulement pour moi mais pour le sport en général. Bien sûr, il reste beaucoup de travail à faire, mais les gars font vraiment des choses importantes : j'ai hâte de retourner dans la mêlée et d'aider l'équipe autant que possible ». De l'optimisme avant la grande reprise prévue en mars prochain en Australie.