Après cinq années de bons et loyaux services, Fernando Alonso a finalement décidé de mettre un terme à sa collaboration avec Ferrari. Mais cela aurait pu arriver bien plus tôt.
Jamais champion du monde au volant d’une Ferrari, Fernando Alonso ne réalisera jamais son rêve. Et pourtant, il a eu cinq années pour y parvenir. Cinq années durant lesquelles il s’est battu avec une monoplace loin d’être au niveau des meilleures. Et s’il a conclu son aventure avec la marque italienne au terme de la saison dernière, cela aurait pu arriver bien plus tôt comme l’explique Felipe Massa.
« IL A ESSAYÉ DE PARTIR, MAIS IL NE POUVAIT PAS »
Coéquipier de Fernando Alonso lors de ses quatre premières saisons chez Ferrari, Felipe Massa raconte que le pilote espagnol a bel et bien essayé de partir avant : « Je pense que Fernando a essayé de quitter Ferrari il y a deux ou trois ans, même quand j’étais encore là, mais il ne pouvait pas. » Le double champion du monde est finalement resté fidèle à la Scuderia qui allait tomber au plus bas la saison dernière. Peut-être la saison de trop bien que Fernando Alonso ait tout fait pour redresser la barre avant de rejoindre McLaren-Honda : « La voiture n’était peut-être pas assez bonne la saison dernière, les résultats n’étaient pas au rendez-vous, mais il a continué à se battre pour changer l’équipe. Mais celle-ci se muait déjà en interne et ils ont décidé de remplacer Alonso » a conclu Felipe Massa dans des propos relayés par F1i.