Accès direct au contenu

Formule 1

Formule 1 : Entraînements, préparation... Un pilote se confie !

Alors que les essais hivernaux commenceront dans moins d’un mois, Daniel Ricciardo a confié quelques secrets quant à la préparation des pilotes.

S’ils offrent du spectacle presque chaque week-end durant la saison, les pilotes de F1, et surtout leurs organismes, souffrent pendant les Grands Prix. Forcément, de telles performances nécessitent des entraînements bien spécifiques, et la préparation est d’une importance vitale. Interrogé à ce sujet, Daniel Ricciardo, pilote Red Bull, s’est livré.

« J’alterne la durée des sorties »

« Les pilotes de F1 font tellement d’exercices différents pour le sport… mais c’est fondamentalement beaucoup de renforcement, beaucoup de puissance et beaucoup de longues sessions d’endurance. Le cyclisme est super pour l’endurance. J’alterne la durée des sorties, mais deux heures et demie, c'est une bonne et solide sortie d’endurance. Vous voulez être actif quand vous êtes dans la voiture. Il ne s’agit pas de vous épuiser, c’est juste être sûr que vous êtes mentalement prêt et que vos fibres musculaires à contraction rapide sont sur le qui-vive. Je fais un peu varier mes échauffements d’avant course. Je vais faire quelques exercices de boxe, ou quelques réceptions avec un ballon de football australien. Ou, parfois, je vais travailler sur ma vision périphérique. Vous êtes face à un mur et quelqu’un qui est derrière vous lance une balle de tennis dessus et vous devez l’attraper avec une main. Ensuite un peu de saut à la corde permet d’augmenter le rythme cardiaque et d’avoir vos jambes et vos mollets chauds, parce que le muscle du mollet est sollicité au freinage », a ainsi confié Daniel Ricciardo dans des propos rapportés par Motorsport.

Articles liés