Sans aucune victoire au compteur, Ferrari souhaite rapidement en finir avec cette saison 2025 qui s’achève ce week-end à Abu Dhabi. Charles Leclerc, cinquième au classement général, reconnaît que l'écurie italienne se consacre depuis un certain temps déjà sur le prochain exercice, marqué par des changements majeurs dans le règlement.
C’est une saison à vite oublier pour Ferrari. Malgré l’arrivée de Lewis Hamilton, la Scuderia n’a pas brillé, pointant à la quatrième place des constructeurs sans aucune victoire au compteur avant l’ultime Grand Prix de la saison à Abu Dhabi. Sur le plan individuel, Charles Leclerc est cinquième - derrière George Russel, Oscar Piastri, Max Verstappen et le leader Lando Norris - devançant de peu Lewis Hamilton, sixième.
« Nous nous concentrons principalement sur 2026 »
Rapidement conscient de ses difficultés, Ferrari a tourné la page de cette saison 2025 il y a déjà longtemps en se projetant sur le prochain exercice qui sera marqué par des modifications réglementaires majeures. « Ce n'était pas facile, car nous n'avions pas beaucoup de mises à jour, étant donné que nous nous concentrons principalement sur 2026, a reconnu Charles Leclerc avant la dernière course de l’année, rapporté par Motorsport. Mais oui, je pense que nous avons bien performé en piste en tant qu'équipe. Ce qui nous manque finalement, c'est la performance de la voiture. Et pour cela, j'espère que l'année prochaine sera meilleure. »
« Il n'y avait donc pas vraiment de raison de mobiliser toutes nos ressources... »
« Nous étions en désavantage technique dès la première course. Ce n'est pas comme si [le choix d'arrêter le développement de la SF-25] avait radicalement changé notre approche de la saison. Et nous avons rapidement compris que nous ne serions pas en lutte pour le titre mondial, car McLaren était trop forte, et Red Bull commençait évidemment à faire de gros progrès, poursuit le Monégasque. Il n'y avait donc pas vraiment de raison de mobiliser toutes nos ressources pour essayer de prendre la troisième ou la deuxième place – si tout se passait super bien – au championnat constructeurs, au détriment de l'année prochaine, quel qu'en soit le coût. Donc oui, ce n'est jamais quelque chose que l'on souhaite faire. J'aurais largement préféré pousser le développement toute l'année pour essayer de décrocher ce titre mondial, à 100%. Mais si vous êtes dans la position où nous étions au début de l'année, je pense que c'était un choix évident. Je ne le regrette donc pas ».