C'est une bombe qui a agité le paddock au Mugello. L'écurie Mercedes, dominatrice depuis six saisons, pourrait être rachetée par Ineos. Toto Wolff, l'actuel patron, a cependant démenti rapidement.
Et si les Mercedes viraient au rouge ? Au Grand Prix de Toscane au Mugello, la voiture de sécurité livrée par Mercedes était exceptionnellement rouge. Une demande de Toto Wolff pour rendre hommage au 1000e Grand Prix de Ferrari en Formule 1. Mais cela pourrait aussi marquer le début d'un nouveau cycle. Après six ans de succès sans partage, Mercedes pourrait être rachetée par Ineos. « L'avenir de l'équipe est clair. C'est la Mercedes AMG Petronas F1 Team et rien ne va changer cela », s'est empressé de démentir Toto Wolff, dans des propos rapportés par Reuters.
« Toto Wolff ne sera plus responsable de l'équipe »
Pourtant, la rumeur enfle. D'après le Daily Mail, Jim Ratcliffe serait tout proche de racheter l'écurie basée à Brackley pour près de 700 millions de livres (soit environ 760 millions d'euros). Ce serait l'investissement sportif le plus important pour le milliardaire britannique qui, avec sa société Ineos, a déjà racheté la Team Sky en cyclisme ou plus récemment l'OGC Nice. Eddie Jordan, patron de l'ancienne écurie éponyme entre 1991 et 2005, livre même quelques détails. « La propriété de l'équipe va être reprise par Sir Jim Ratcliffe et Ineos. L'équipe s'appellera Ineos, mais elle sera toujours dirigée depuis l'usine de Brackley et Mercedes en conservera 30 % des parts. Elle ne s'appellera plus Mercedes et Toto Wolff n'en sera plus responsable ». Depuis le début de la saison, Ineos est partenaire de Mercedes et apparaît sur les flèches d'argent. Un possible premier pas avant de devenir le sponsor titre.