Après le Grand Prix de Monza remporté par Pierre Gasly, l'idée des grilles inversées a de nouveau refait surface en Formule 1. Une proposition qui ne plaît pas du tout à Toto Wolff, patron de Mercedes.
La domination de Mercedes incite à repenser la Formule 1. Les Grand Prix se suivent et se ressemblent, les saisons aussi, alors de nouvelles idées émergent pour relancer le suspense et le spectacle en F1. Pour le spectacle, Toto Wolff a récemment proposé de partager toutes les communications des équipes. Côte suspense, Ross Brawn, directeur technique et sportif de la F1, a remis le projet des grilles inversées au goût du jour, après le passionnant Grand Prix de Monza. Une idée visant à remplacer les qualifications par une course plus courte où les pilotes partiraient dans l'ordre inverse du classement du championnat.
« Ce n'est pas la WWE »
Mais cette mesure ne fait pas l'unanimité. Toto Wolff, le patron de Mercedes et voix de l'opposition, a une nouvelle fois critiqué les grilles inversées dans des propos relayés par Motorsport :« Personne ne veut un vainqueur qui s'est élancé d'une grille inversée. Je pense que nous ne devrions pas engendrer des résultats insolites avec des dépassements quasi-impossibles juste parce que nous pensons que la hiérarchie devrait être différente. Ce sport est une méritocratie, où le meilleur homme et la meilleure voiture gagnent ; ce n'est pas la WWE, où le résultat est complètement aléatoire. Si l'on veut que ce soit aléatoire, faisons-en un show. Mais je pense que l'ADN au cœur de la F1 est celui d'un sport, et ensuite celui d'une plate-forme de divertissement. Ce n'est pas une télé-réalité, ce n'est pas Big Brother, et je pense qu'il ne faut pas se diriger vers ça ».