Formule 1 : Après avoir été snobé par Red Bull, Gasly se lâche sur son avenir
La rédaction

Il y a quelques jours, Red Bull a officialisé la prolongation de contrat de Sergio Perez jusqu’à fin 2024. Alors qu’il prétendait à ce baquet, Pierre Gasly (Alpha Tauri) reconnait comprendre la décision de l’écurie autrichienne et n’écarte aucune piste pour son avenir en Formule 1.

De toute évidence, Pierre Gasly n’a pas dû avoir le sourire aux lèvres en consultant les réseaux sociaux de Red Bull, le 31 mai dernier. Ce jour-là, l’écurie autrichienne a annoncé la prolongation de contrat du Mexicain Sergio Perez pour deux saisons supplémentaires, soit jusqu’à fin 2024. Le Français, présent dans le giron de l'écurie au Taureau Rouge depuis son plus jeune âge et pilote de l’écurie sœur Alpha Tauri, espérait sûrement retourner là où il a disputé la première partie de saison 2019, avant d’être éjecté pour des performances jugées insatisfaisantes. Avec un Max Verstappen champion du monde en titre et sous contrat jusqu’en 2027, l’horizon de Red Bull se retrouve donc bouché pour Gasly, qui doit pour le moment se contenter d’un volant chez Alpha Tauri jusqu’en 2023. Une situation à laquelle le vainqueur du Grand Prix d’Italie 2020 a réagi, à la veille des essais libres duGrand Prix d’Azerbaïdjan, qui aura lieu ce week-end sur le circuit urbain de Bakou.

« J’envisage toutes les options »

Invité par Motorsport.com à commenter l’extension de bail de Sergio Perez, Pierre Gasly a déclaré : « Pour moi, c'est logique. Ce n'est pas comme si c'était une surprise parce que je suis une personne très objective. Et sur la base de ce qu'ils attendent du deuxième pilote, Checo Perez coche toutes les cases. Il est en train de faire une grande saison. Il est très performant. Il est rapide, il a un certain soutien financier, une bonne expérience et il convient bien à l'équipe. Donc ce n'est pas comme si c'était une surprise pour moi ». Le pilote de 26 ans a tout de même reconnu que la décision de Red Bull contrariait ses plans de carrière : « Évidemment, d'un autre côté, concernant ma carrière et les ambitions que j'ai, il y a un impact. C'est donc de cela que nous discutons en ce moment avec Helmut [Marko, conseiller spécial et responsable du programme junior de Red Bull], pour trouver ce qui est le mieux pour nous tous, et comment nous allons avancer à partir de là ». Alors que des rumeurs l’envoient chez McLaren en 2023 pour remplacer un Daniel Ricciardo aux prestations décevantes, Pierre Gasly, fort de résultats très solides ces deux dernières années, se montre mesuré quant à sa position sur le marché des transferts : « Je ne sais pas si on peut appeler ça une position favorable. Mais pour le moment, c'est sûr, au-delà de 2023, j'envisage toutes les options, car je n'ai rien après ça. Donc pour l'instant, c'est 'nous verrons'. Ce sont des choses dont nous devons discuter avec Helmut Marko. Évidemment, ils veulent me garder dans le programme. Mais comme je le dis, nous devons voir comment faire en sorte que cela fonctionne, et les conversations normales sont en cours ». Nul doute que l’avenir du tricolore doit d’ores et déjà agiter le paddock.

Articles liés